Gerrard arrive sur des airs d’accordéon

Gerrard arrive sur des airs d’accordéon -

Le classement de la MLS ressemble à un accordéon. Les écarts se creusent puis se resserrent, avec une régularité qui contraste avec les résultats des équipes de tête alternant forme et méforme. Alors qu’il avait une belle avance, DC United vient de se faire souffler la première place par Dallas, son bourreau du week-end revenu en grâce après une période creuse. Seattle n’en finit plus de glisser pendant que le LA Galaxy (où Gerrard a réussi ses débuts) et Kansas City s’approchent du sommet.


Longtemps en tête du classement mais rentré dans le rang suite à un 6/18 entre la mi-mai et la mi-juin, Dallas, qui restait sur trois victoires consécutives, avait l’occasion de retrouver le premier rang en battant DC United, en tête depuis plusieurs semaines. Dominants durant 90 minutes, les Texans ont ouvert la marque mais cru qu’ils seraient tenus en échec après avoir concédé le but égalisateur à un quart d’heure du terme. Castillo leur a offert la victoire dans les arrêts de jeu : une défaite difficile à avaler pour les visiteurs, qui reconnaissaient toutefois que la meilleure équipe avait gagné.


En cas de victoire, Vancouver pouvait revenir à égalité avec les équipes précitées et former un trio de tête à 35 points. La mission était toutefois difficile sur le terrain de Portland, rival en forme qui ne comptait pas se laisser faire. Malgré l’ouverture du score par l’équipe locale, Vancouver s’est ressaisi, a plié mais n’a pas rompu et a réussi à arracher l’égalisation. Un score juste mais une occasion ratée, se morfondait Caleb Porter qui soulignait aussi que les deux équipes avaient marqué à un moment du match où elles ne jouaient pas très bien.


Autre formation qui avait la possibilité de rejoindre la tête du classement, Seattle recevait Colorado et avait surtout une occasion en or de se requinquer le moral après une cascade de mauvais résultats. Mais en l’absence de Dempsey et Martins, l’attaque manque de poids et la défense prend tout le match sur ses épaules. Elle a craqué en fin de rencontre, ravivant les mauvais souvenirs des dernières semaines. D’autres équipes compensent mieux l’absence de leurs joueurs désignés. Si à Toronto, Giovinco est dans une forme étincelante, Delgado a chaussé les souliers de Bradley pour contribuer à une nette victoire contre Philadelphie.


Alors que l’équipe est dans une forme éclatante depuis quelques semaines, le LA Galaxy présentait une autre attraction de la journée, avec les débuts de Steven Gerrard en MLS. Il n’a pas mis longtemps à trouver ses marques et sa complicité avec Keane : après sa victoire 5-2 contre San José, le détenteur de la Coupe MLS fait à nouveau figure d’ogre. Sans tous ces grands noms (et les salaires qui les accompagnent), et avec pas mal de jeunes, Kansas City est encore plus en forme, et se crée ses propres vedettes : d’ailleurs, après la victoire contre Montréal, Dom Dwyer était comparé à Thierry Henry.


À l’image de Dallas, New York avait commencé en fanfare avant de connaître un creux mais a retrouvé la forme depuis quelques semaines. L’instruction donnée à Sacha Kljestan d’être plus offensif à payé, puisque l’ancien Anderlechtois a marqué et tracé la route du succès des siens à Orlando, qui a écopé d’un carton rouge pour la troisième fois consécutive et commence à se questionner sur l’arbitrage. Avec deux victoires en deux rencontres cette semaine, chaque fois face à Chicago (une en déplacement, l’autre à domicile), Columbus a réalisé une bonne opération mais ne fait pas pour autant preuve de suffisance. Enfin, New England a retrouvé le chemin de la victoire contre New York City et Salt Lake a séduit pour une rare fois cette saison en s’imposant contre Houston.


LES RÉSULTATS
LA Galaxy - San José
Toronto - Philadelphie
Orlando - New York RB
New England - New York City
Kansas City - Montréal
Dallas - DC United
Salt Lake - Houston
Seattle - Colorado
Portland - Vancouver
Columbus - Chicago


5-2
2-1
0-2
1-0
2-1
2-1
2-0
0-1
1-1
3-1

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo