Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge !

Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge ! -

Alors que cinq des sept premiers n’ont pas pris de point (soit parce qu’ils ont perdu, soit parce qu’ils ne jouaient pas), Dallas et Kansas City ont intégré le peloton de tête à l’issue d’un week-end marqué par le festival de buts entre New York City et Toronto.


Le Yankee Stadium a vécu un véritable feu d’artifice, et les absences de Lampard, Pirlo, Bradley et Altidore n’ont pas empêché un grand spectacle qui s’est soldé sur le score de 4-4. Les retournements de situation n’ont pas manqué, les deux équipes ont mené à la marque pour finalement se quitter dos-à-dos. À l’issue des débats, les éloges étaient pour Giovinco, premier joueur à réussir un triplé dans l’histoire du Toronto FC, un « hat trick parfait » qui plus est (c’est-à-dire trois buts consécutifs dans la même mi-temps, sans être interrompu ni par un partenaire, ni par un adversaire). « C’est un joueur fantastique, mais lui offrir de tels espaces est incompréhensible », relativisait-on dans le camp local.


Le véritable sommet, au regard du classement, opposait toutefois Vancouver, deuxième, à Kansas City, leader virtuel en considérant les rencontres de retard et le nombre de points par match. Un véritable exploit quand on voit la liste des joueurs indisponibles chez les Ciel et Marine depuis plusieurs semaines. Mais Dia, Ellis, Mustivar et consorts ont apporté la preuve qu’ils pouvaient être performants lors des grands rendez-vous en jouant un rôle important dans la victoire 0-1 de leur équipe en Colombie-Britannique. De quoi susciter l’ire des supporters locaux, mécontents de voir leur équipe bien moins performante à domicile qu’en déplacement.


DC United n’en a pas profité pour prendre ses distances, puisqu’il ne jouait pas ce week-end, tout comme le LA Galaxy (qui disputait, lui, un match amical). Seattle fait du surplace et se demande comment gagner sans ses vedettes, après une défaite dans les derniers instants à Chicago qui voit un énième espoir d’enfin lancer sa saison. En pleine forme depuis quelques semaines, Portland s’est écrasé après avoir encaissé le premier but à Philadelphie.


Du coup, en plus de Kansas City, Dallas réalise la bonne opération du week-end en s’imposant à Orlando : ces deux équipes sont les deux seules à avoir gagné parmi les sept premiers du classement, alors qu’aucune des autres n’a pris le moindre point. Une victoire d’autant plus savoureuse pour les Texans qu’ils n’avaient plus gagné à l’extérieur depuis le 1er mai. Un succès incontestable pour les Floridiens, dont l’entraîneur déclarait : « Nous avons eu ce que nous méritions : rien ».


Dans une conférence Est toujours aussi serrée, et au classement illisible en raison du nombre très inégal de rencontres disputées par chacune des équipes, Montréal a réalisé une excellente opération en battant Columbus 3-0 : la réjouissance d’avoir gardé pour une rare fois le zéro derrière passait au second rang tant tout le monde n’avait d’yeux que pour le but supersonique de Donadel. Sentiments opposés à New England (pourtant la seule équipe à ne pas avoir de joueur absent en raison de la Gold Cup), qui a explosé à New York et concédé une cinquième défaite consécutive.


Dans la conférence Ouest, un trou commence à se former entre les six premiers et les quatre derniers, qui s’affrontaient tous ce week-end. Les résultats ont contribué à accentuer cet écart, avec la défaite de San José chez lui contre Houston, et la victoire de Colorado face à Salt Lake.


LES RÉSULTATS
San José - Houston
Philadelphie - Portland
New York RB - New England
Orlando - Dallas
Montréal - Columbus
Chicago - Seattle
Colorado - Salt Lake
New York City - Toronto
Vancouver - Kansas City


0-2
3-0
4-1
0-2
3-0
1-0
3-1
4-4
0-1

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo