Le Pacifique à la poursuite de la capitale

Le Pacifique à la poursuite de la capitale -

DC United et Vancouver, qui occupaient les deux premières places à l’aube de la journée, ont tous deux été battus. Cela n’empêche pas l’équipe de la capitale américaine de conserver la tête du classement, devant un quatuor composé de quatre équipes de la côte pacifique : Seattle, Vancouver, Portland et le LA Galaxy.


Le sommet incontestable de la journée opposait Seattle à DC United ce vendredi. Un test pour l’équipe locale, dans une période difficile et privée de ses vedettes Dempsey et Martins. Mais les visiteurs ont aussi perdu rapidement deux hommes importants : Silva, sur blessure, puis Espindola, exclu. À dix, ils ont tenu bon, à la grande fierté de leur entraîneur, mais ont dû rompre dans les tous derniers instants sur un but de l’ancien Marseillais Mears, qui oubliait ainsi trois ans de galère.


L’autre choc du week-end a été beaucoup moins équilibré. Malgré une bonne forme au cours des dernières semaines, Toronto a multiplié les erreurs et complètement explosé au LA Galaxy, dont l’attaque a retrouvé toutes ses sensations, à l’image d’un Keane auteur d’un triplé. Ce match faisait figure d’exception, car presque tous les autres duels du week-end ont été serrés, avec parfois un verdict tombant des les dernières minutes.


Comme à Seattle, ce fut le cas à Portland, venu à bout de San José grâce à Jewsbury : après la rencontre, Caleb Porter insistait sur l’importance d’avoir des joueurs qui ne sont pas des vedettes de l’équipe mais peuvent faire la différence un jour ou l’autre. Une des surprises de la semaine a eu lieu à Colorado, où Vancouver, qui restait sur trois victoires se le terrain de solides adversaires, a été battu par un des derniers de classe à l’issue d’un match irrégulier où se sont alternés bon jeu et erreurs individuelles.


Du coup, derrière DC United en tête du classement, on a un regroupement d’équipes du Pacifique avec, dans cet ordre, Seattle, Vancouver, Portland et le LA Galaxy. On peut théoriquement ajouter à cette liste deux formations qui ne sont pas loin derrière mais ont l’un ou l’autre match de retard : Kansas City, au repos ce week-end, et Dallas, large vainqueur de New England grâce à Diaz impliqué dans les trois buts des siens.


Ajoutez San José derrière ce beau monde, et vous aurez sept équipes de la Conférence Ouest classées entre la deuxième et la huitième place du général ! Il faut donc descendre jusqu’au neuvième rang pour trouver la deuxième meilleure équipe de la Conférence Est, Columbus, venu à bout de New York grâce à son duo Kamara - Finlay, un buteur et un passeur qui ont échangé leurs rôles habituels.


Alors que leurs adversaires directs peinent à se montrer réguliers, les nouvelles équipes arrivent à rester bien dans le coup. À y revenir, faudrait-il plutôt dire pour New York City, auteur d’une belle remontée depuis quelques semaines, confirmée par une victoire à l’arraché à Montréal, quelques heures avant l’annonce officielle de l’arrivée de Pirlo. Les choses vont également bien à Orlando qui, malgré l’exclusion de Kaka en fin de première mi-temps, a pris un point à Salt Lake. Enfin, Houston et Chicago se sont neutralisés sur le score de 1-1.


LES RÉSULTATS
Houston - Chicago
Seattle - DC United
Columbus - New York RB
Montréal - New York City
Dallas - New England
Colorado - Vancouver
Salt Lake - Orlando
LA Galaxy - Toronto
Portland - San José


1-1
1-0
2-1
1-2
3-0
2-1
1-1
4-0
1-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo