Youhou, les leaders... on se réveille !

Youhou, les leaders... on se réveille ! -

Mais que se passe-t-il chez les équipes de tête ? Pour une deuxième fois de suite, elles ont vécu une journée de championnat pour le moins difficile. Ce n’est pas compliqué : l’équipe la mieux classée à avoir gagné ce week-end occupe… la neuvième place.


Pourtant, il n’y avait guère de sommets entre ténors. La seule affiche réelle entre premiers de classe opposait New England à DC United et a pris une tournure particulière lorsque l’équipe locale, qui avait un but d’avance, s’est retrouvée à neuf contre onze suite à deux exclusions avant l’heure de jeu. Elle a tenu le coup tant bien que mal, a concédé l’égalisation mais s’en sort avec un point. « On s’entraîne à jouer à dix, pas à neuf », plaisantait Jay Heaps à l’issue de la rencontre. « Si on avait su, on se serait préparés pour jouer contre deux hommes de moins », répliquait son vis-à-vis qui, après avoir vu ses joueurs subir en première mi-temps, aurait signé à la pause pour un point, mais déplorait en fin de compte une occasion manquée tout en saluant le travail des joueurs adverses.


Autre duel a priori intéressant, Seattle - Kansas City s’est terminé sur un nul blanc qui ne fait pas du tout les affaires de l’équipe locale. L’humeur maussade dans le vestiaire traduisait bien la déception de joueurs qui ne sont pas arrivés à se créer suffisamment d’occasions contre un adversaire regroupé devant son but. Peter Vermes, qui a dû composer une équipe de bric et de broc tant il y a de blessés dans son effectif, vantait « l’intelligence incroyable » des rescapés qui ont été chercher ce point.


Bien que tenus en échec, les clubs précités ne s’en sortent pas trop mal et n’effectuent pas une mauvaise opération, puisque leurs concurrents directs ont tous perdu. À commencer par Dallas, co-leader avant le début de la journée, qui n’a réussi à se montrer menaçant qu’en toute fin de match et a dû s’incliner à Montréal où McInerney espère avoir fait taire les critiques. Toujours en bas de classement, les Québécois comblent l’écart qui les sépare de plusieurs adversaires… tout en ayant toujours autant de matchs de retard. S’ils négocient bien ceux-ci, ils pourraient réaliser une très belle remontée.


Après un départ en fanfare, Vancouver est à la recherche de son deuxième souffle mais pointait surtout l’arbitre du doigt après sa défaite à Colorado, qui s’est imposé à domicile pour la première fois depuis juillet dernier lors d’une soirée marquée par de nombreuses premières encourageantes. La plus grosse surprise du week-end est venue de New York, en proie à une sécheresse offensive et qui a subi sa deuxième défaite de la saison, contre Philadelphie qui, de son côté, ne gagnait que pour la deuxième fois en championnat cette année.


Les équipes les mieux classées à avoir gagné sont Salt Lake et le LA Galaxy. Pour le premier nommé, la mission n’était pas des plus difficiles contre New York City, désormais lanterne rouge, mais le duel avait quand même un parfum particulier en raison du retour de Jason Kreis. Quant au détenteur de la Coupe MLS, qui attend Steven Gerrard avec impatience, il ne cache par l’importance de Robbie Keane qui, pour son premier match depuis le 4 avril, a eu un rôle clef dans la victoire contre Houston.


D’autres équipes ont vu leurs vedettes offensives peser lourd dans la balance ce week-end. Auteur de son centième but en saison régulière, Wondolowski aurait cependant préféré une victoire de San José contre Orlando. Une nouvelle fois auteur d’un grand match, Giovinco a offert à Toronto la victoire contre Portland. Enfin, Columbus a raté le coche contre Chicago où les remplaçants ont permis de combler un retard de deux buts.


LES RÉSULTATS
Columbus - Chicago
LA Galaxy - Houston
Toronto - Portland
New England - DC United
Montréal - Dallas
Colorado - Vancouver
Seattle - Kansas City
Salt Lake - New York City
New York RB - Philadelphie
San José - Orlando


2-2
1-0
1-0
1-1
2-1
1-0
0-0
2-0
0-2
1-1

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo