Seul Seattle brille chez les grands, les pépites étaient en fond de classement

Seul Seattle brille chez les grands, les pépites étaient en fond de classement -

Oui, bon, oubliez la question sur la hiérarchie de la semaine dernière. Ce week-end, Montréal, Philadelphie et Orlando ont gagné (parfois sur des scores impressionnants) alors que devant, seul Seattle s’est imposé, à Vancouver, réalisant une juteuse opération chez un concurrent direct pendant que DC United, Dallas, New York et New England perdaient des plumes.


Dans le haut du classement depuis les premières encablures de la saison, Vancouver recevait Seattle qui, après un départ plus lent, grignote les places de semaine en semaine, et est une des équipes en forme du moment. L’absence de Martins a été compensée par Barrett, auteur des deux buts couronnant ce que les hommes de Sigi Schmid considèrent comme leur plus belle prestation de la saison. Menée tôt dans la rencontre, l’équipe locale n’a jamais été en mesure de menacer la défense adverse, et a même été privée de ballon en deuxième mi-temps.


L’autre sommet de la journée, entre Dallas et New York, mettait aux prises une des meilleures attaques et une des défenses les plus solides de la compétition. C’est la seconde qui a pris le dessus, lors d’un nul blanc à l’issue duquel les Texans se sont inclinés face à la tactique et au positionnement de leurs adversaires, qui savouraient ce bon point en déplacement prouvant qu’ils avaient bien préparé leur match.


Quand certaines équipes de tête s’affrontent entre elles, les autres doivent en profiter et gagner. Ce ne fut pas le cas. New England, où le retour de Jones dans l’entrejeu a pourtant apporté encore plus de dynamisme, a buté sur Toronto qui a pris un point précieux mais s’inquiétait surtout de la blessure d’Altidore. DC United a encore davantage raté le coche : l’absence de certains titulaires habituels laissés sur le banc est une des raisons de la défaite à Philadelphie où Pfeffer a répondu à sa non-sélection pour le Mondial des -20 ans de la meilleure manière qui soit.


Ce n’était pas la seule victoire des équipes de bas de classement, et les deux autres ont été nettement plus retentissantes dans les chiffres. Dans un stade qu’il espère transformer en forteresse, Orlando a atomisé 4-0 un LA Galaxy à la composition d’équipe pour le moins inhabituelle et dont seuls « 3 des 14 joueurs sur le terrain ont joué de façon acceptable ». Montréal a marqué autant de buts et poussé un ouf de soulagement suite à son premier succès de la saison en championnat, contre une équipe de Salt Lake qui a multiplié les erreurs.


Après une demi-heure encourageante, Columbus a perdu son football suite à l’exclusion de Saeid et c’est finalement San José qui a profité de sa supériorité numérique pour s’imposer avec style. Un doublé de Bruin, qui avait retrouvé ses meilleures sensations, a permis à Houston de battre Portland qui savait pourtant à quoi s’attendre. Avec un homme de plus et deux buts d’avance, Chicago a alterné le meilleur et le pire en concédant un nul à New York City où l’on espère que ce retour constitue un point tournant de la saison. Enfin, Kansas City - Colorado a été reporté en raison des conditions météo.


LES RÉSULTATS
New York City - Chicago
Dallas - New York RB
Montréal - Salt Lake
Vancouver - Seattle
New England - Toronto
Houston - Portland
San José - Columbus
Orlando - LA Galaxy
Philadelphie - DC United


2-2
0-0
4-1
0-2
1-1
3-1
2-0
4-0
1-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo