Les échappés sont repris, New York chute !

Les échappés sont repris, New York chute ! -

Entre les classiques printanières et les grands tours, on est en pleine saison cycliste et si l’on devait comparer le début de saison de MLS à une course en ligne, on dirait que les échappés matinaux Dallas et Vancouver se sont fait rejoindre par la tête du peloton, causant un beau regroupement à l’avant de la course. Mais l’info du week-end, c’est la chute de New York, qui a dû laisser filer ses adversaires.


Après avoir roulé à plat juste après le départ, New England a passé le grand braquet, a rejoint la tête et assure désormais le train à un rythme élevé. L’équipe en forme du moment a appliqué à la perfection les plans mis au point tant avant le match que dans le vestiaire à la mi-temps pour infliger à New York sa première défaite de la saison. L’équipe de Sacha Kljestan a regardé le TGV adverse lui passer devant dès les premières minutes, s’est retrouvée au sol et n’a jamais été en mesure de rejoindre son adversaire. Encaisser en premier, une mauvaise habitude dont l’équipe devra se défaire puisque c’était déjà la cinquième fois que ça lui arrivait cette saison (avec, à la clef, quatre nuls avant la défaite de samedi).


Malgré son bon départ, DC United laissait perplexe : les chiffres reflétaient-ils la réalité ? Le test contre Columbus, qui semblait avoir trouvé son rythme de croisière, était idéal pour donner des éléments de réponse, et a été brillamment réussi, notamment grâce à Espindola, qui apporte une plus-value supplémentaire après son retour de suspension qui lui avait fait manquer les six premières journées de championnat. Malgré l’égalité de points, DC United est virtuellement en tête puisqu’il a joué un match de moins que ses compagnons d’échappée (et même deux de moins que Vancouver). Après la défaite, Gregg Berhalter n’a pas tardé à déceler le manquement de ses hommes : les errements lors de petits moments qui font une grande différence.


Échappé matinal qui sentait déjà le souffle de ses rivaux dans son cou, Dallas n’avait pas le droit à l’erreur pour rester dans le groupe de tête et s’est imposé de brillante manière à Houston, une nouvelle fois grâce à un Mauro Diaz des grands soirs. Owen Coyle, qui assumait la défaite des siens, reconnaissait la classe des gestes de Diaz mais martelait : « Le problème, ce n’est pas ce qu’il a fait, mais qu’on l’ait laissé en position de le faire. » Inspirant.


Leader avant le début de la journée écoulée, Vancouver a donc vu la tête du peloton le rejoindre. Avançant par à-coups, l’équipe de l’ouest du Canada a quand même obtenu un bon résultat en allant partager l’enjeu 0-0 à Portland : un nul que son entraîneur explique par la familiarité entre les deux équipes. Bien que déçus d’avoir perdu deux points supplémentaires, la Timbers Army et tous les supporters locaux se réjouissaient néanmoins surtout du retour sur le terrain de Diego Valeri.


Le quatuor de tête (DC United, Dallas, New England, Vancouver / tous 17 points) est en point de mire de Seattle, qui compte 16 unités et est allé s’imposer 1-3 à New York City grâce à son duo magique Martins - Dempsey. C’était aussi la première défaite par deux buts d’écart de l’histoire des Citizens de MLS, qui font du surplace depuis quelques semaines : « Je ne me rendais pas compte que ce serait aussi difficile », admet Jason Kreis.


Le parcours d’un championnat de soccer est différent de celui d’une course cycliste (je sais, je ne vous apprends rien) aussi dans la mesure où tout le monde n’arpente pas les mêmes routes en même temps. Toronto a commencé par les étapes les plus ardues, avec sept déplacements consécutifs : ce départ hors-catégorie s’est terminé avec un bilan de neuf points, dont les trois derniers ce week-end à Philadelphie offerts par Giovinco et son gabarit de grimpeur. Le début de saison de l’Union ressemble davantage au parcours d’un routier-sprinter massif sur un col de haute montagne : l’effort est au rendez-vous mais l’équipe pédale dans le vide et peine même à accompagner le gruppetto.


Notons encore le premier but de la tête de la carrière de Nagamura qui a permis à Kansas City de battre Chicago, le trois cent cinquante millième (au moins) but de Gordon après être monté au jeu permettant au LA Galaxy de sauver un point contre Colorado, et la nouvelle contre-performance de Salt Lake, tenu en échec chez lui par San José.


LES RÉSULTATS
Houston - Dallas
Salt Lake - San José
Philadelphie - Toronto
DC United - Columbus
New England - New York RB
LA Galaxy - Colorado
Portland - Vancouver
Kansas City - Chicago
New York City - Seattle


1-4
1-1
0-1
2-0
2-1
1-1
0-0
1-0
1-3

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo