En quatrième vitesse

En quatrième vitesse -

Des buts, du spectacle, plusieurs sommets qui ont tenu leurs promesses, des victoires cinglantes et j’en passe : le week-end dernier a été marqué par les défaites des leaders qui voient quelques adversaires remonter au classement à pas de géant.


Vancouver était en tête vendredi et l’est toujours aujourd’hui, mais a joué plus que presque tout le monde et livré une nouvelle contre-performance à domicile. Il recevait DC United, toujours en haut de tableau mais qui avait perdu le contact suite à deux partages sur son terrain. Le match a débuté en fanfare puisqu’après à peine 70 secondes, Morales ouvrait la marque pour l’équipe locale, avant que Boswell n'égalise 7 minutes plus tard. La rencontre a finalement tourné à l’avantage des visiteurs, avec l’exclusion de Laba juste avant la mi-temps et le but de Rolfe peu après l’heure de jeu offrant l’avance au club rouge et noir qui a tenu bon avec Worra, son troisième gardien, dans le but.


La seule équipe encore invaincue de la compétition face au tenant du titre : difficile de faire plus alléchant que New York - LA Galaxy. Un sommet qui a tenu ses promesses, et dont un de ses principaux animateurs gagne sûrement à se faire connaître : le jeune Jamieson (18 ans) a ouvert la marque pour les visiteurs en imitant son coéquipier Robbie Keane. Après le coup de sifflet final, l’équipe locale se désolait d’avoir vu son adversaire marquer sur sa seule occasion. Les hommes de Jesse Marsch ont pressé, égalisé par Felipe et maintenu un rythme élevé au match pour tenter de s’imposer, mais ils ont dû se contenter d’un point.


Autre incontournable du week-end – comme chacun des affrontements entre les deux équipes –, Seattle - Portland fut haut en couleurs sur le terrain et dans les tribunes. Et comme cela devient une habitude, Dempsey a marqué. Ce fut le seul but de la rencontre, et si l’international américain a certainement hanté le sommeil des visiteurs la nuit suivante, il a dû être accompagné par le flagrant manque de réalisme offensif de Portland, qui a rendu caduque une prestation défensive plus qu’acceptable.


Remontons tout en haut du classement, où Dallas n’a pas profité de l’échec de Vancouver, puisque les Texans, qui avaient ouvert la marque, n’ont pas tenu le coup après l’exclusion de Perez à l’heure de jeu et ont été contraints au partage à Colorado, où l’entraîneur Mastroeni a dû pousser une gueulante à la mi-temps. Les formations de tête sont irrégulières ? Tout profit pour New England, équipe en forme du moment qui remonte le classement en quatrième vitesse et y est allé d’une démonstration offensive contre Salt Lake passé tellement à côté de son match que la seule satisfaction était le gardien Attinella qui a évité une dégelée plus sévère encore.


Autre formation qui enchaîne les bons résultats ces temps-ci, Chicago a remporté une troisième victoire de suite et a eu vendredi dernier une autre raison de se réjouir puisque son joueur désigné Accam commence à trouver ses sensations : il a marqué le seul but du match contre New York City, dont le bilan d’une victoire, trois nuls et quatre défaites par un but d’écart commence à peser sur le moral, tout comme les blessures qui s’accumulent. L’autre club disputant sa première saison dans la compétition, Orlando, ne va guère mieux en ce moment, et a peut-être disputé son plus mauvais match de la saison contre Toronto dont le plan ultra-défensif a parfaitement marché.


Défensif n’était cependant pas le maître-mot de la journée écoulée, tout au contraire. Et particulièrement lors de Houston - Kansas City, un 4-4 on ne peut plus spectaculaire. Si les regards neutres ont été ravis de ce feu d’artifice, le mécontentement dominait néanmoins dans les deux camps : Houston râlait d’avoir laissé filer son avance et suite à l’exclusion de Taylor, pendant que Peter Vermes déclarait que son équipe ne méritait pas de repartir avec un point. Quatre buts, c’est aussi l’addition que Columbus, emmené par un Finlay auteur d'un doublé, a infligé à Philadelphie où le mot inacceptable traduit non seulement cette défaite mais bien d’autres errements depuis le début de la saison. 


LES RÉSULTATS
Chicago - New York City
Colorado - Dallas
New England - Salt Lake
Columbus - Philadelphie
Houston - Kansas City
Vancouver - DC United
New York RB - LA Galaxy
Orlando - Toronto
Seattle - Portland


1-0
1-1
4-0
4-1
4-4
1-2
1-1
0-2
1-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo