Expansion

Minnesota, nouveau pensionnaire de MLS à partir de 2018

L’élargissement de la Major League Soccer se poursuit : dès 2018, une nouvelle équipe viendra garnir les rangs de la MLS et jouera ses rencontres dans un stade flambant neuf construit au centre-ville de Minneapolis. L’annonce en a été faite par Don Garber, commissaire de la MLS, ce mercredi.


Emmené par le propriétaire de l’actuel Minnesota United FC, le Dr Bill McGuire, le groupe de propriétaires de la nouvelle équipe de MLS est sur le point d’être complété, et sera entre autres composé d’investisseurs du Minnesota dont Robert Pohlad, Jim Pohlad, Wendy Carlson Nelson et Glen Taylor. McGuire, médecin, philanthrope et ancien directeur général du groupe UnitedHealth, est impliqué activement dans la communauté du soccer au Minnesota depuis qu’il a acheté les Minnesota Stars (aujourd’hui Minnesota United FC) en novembre 2012.


« Nous sommes fiers d’accueillir Minnesota en Major League Soccer, a déclaré le commissaire Garber. L’engagement du groupe de propriétaires envers le soccer et la collectivité, la croissance de la population de la génération Y dans les environs et la grande tradition régionale de supporter le soccer de tous les niveaux au Minnesota sont des indicateurs clefs qu’il s’agit du marché adéquat. Les supporters de soccer passionnés du Minnesota auront bientôt au stade de soccer de classe mondiale au centre-ville, qui sera le domicile de la nouvelle équipe de MLS et deviendra la destination de grands évènements sportifs internationaux. »


La proposition de construire un stade extérieur centralisé et accessible en transports en commun a été un élément clef de l’offre du nouveau club. Le stade proposé serait situé dans le quartier du Farmers Market, à l’ouest du Target Field (domicile des Minnesota Twins) et adjacent à l’autoroute I-94. Le club travaille à la finalisation des plans du nouveau stade afin qu’ils soient prêts pour le 1er juillet.


« Je veux remercier le commissaire de la MLS, Don Garber, et les propriétaires de la ligue de nous avoir aidés à amener la Major League Soccer au Minnesota, a déclaré McGuire. Pour notre groupe de Minnésotains qui aimons cet État et nous sommes engagés à concrétiser cette vision, il s’agit d’une journée capitale que nous attendions tous. »


Seizième plus grand marché des États-Unis, comptant près de quatre millions d’habitants, les Twin Cities sont le siège de 19 entreprises classées au Fortune 500 – plus que n’importe quelle autre communauté urbaine d’une taille comparable. La région compte une croissance de population de la génération Y parmi les plus importantes au pays, le nombre de jeunes adultes ayant augmenté de près de 25 pour cent au cours des sept dernières années.


Le soccer est une tradition de longue date au Minnesota : déjà dans les années 1970, les Minnesota Kicks attiraient régulièrement plus de 40 000 personnes dans l’ancienne North American Soccer League. Récemment, le Minnesota United FC, emmené par l’international américain Miguel Ibarra, a terminé en tête de la saison régulière 2014 de l’actuelle NASL. L’État compte également plus de 70 000 joueurs de soccer affiliés.    


« En tant qu’ancienne joueuse de tennis universitaire et professionnelle, je crois de tout cœur en l’impact positif du sport sur le développement des jeunes, la création d’un collectif et le “nivellement du terrain” permettant à tous de participer, a déclaré Wendy Carlson Nelson, membre du conseil d’administration de Carlson, philanthrope et membre du groupe de propriétaires de la nouvelle franchise. La possibilité d’amener le plus haut niveau de soccer dans notre ville, d’inspirer nos jeunes, de nous réunir autour d’une fierté collective : c’est une grande victoire pour le Minnesota. Nous avons une communauté diversifiée et le soccer est le sport le plus populaire de la planète, joué sur tous les continents : je pense qu’il va rapprocher les unes des autres ces composantes “diverses” du Minnesota. Ce cadeau va fleurir et s’épanouir en dehors du terrain, alors réunissons-nous pour qu’il en soit ainsi. »


« La grande popularité du soccer et le fait qu’il cible les jeunes sont tellement forts qu’amener chez nous ce sport, à son meilleur niveau, est une occasion formidable, a déclaré Robert Pohlad, président de Pohlad Companies et membre du groupe de propriétaires de la nouvelle franchise. Notre famille pense que le soccer dans cette partie du centre-ville de Minneapolis peut aussi être un catalyseur de développement. Nous nous réjouissons à l’idée d’entrer dans la famille de la MLS. »


Les abonnés actuels et les individus qui achèteront un abonnement pour la saison 2015 du Minnesota United FC auront la priorité lors du choix des sièges pour la saison 2018 du club en MLS. Appelez le 763-4-SOCCER ou rendez-vous sur www.mnunitedfc.com pour les détails.


Avec l’ajout de Minnesota, la MLS compte un total de 13 nouveaux clubs depuis 2005, concrétisant une vision d’élargissement qui a transformé le paysage du soccer professionnel en Amérique du Nord.