Altidore et Kaka, entre Keane et Martins

Altidore et Kaka, entre Keane et Martins -

Les grands noms se sont déjà mis en valeur pour la première journée de championnat. Certains nouveaux n’ont pas mis longtemps à trouver leurs marques : Altidore a permis à Toronto de s’imposer à Vancouver, alors que Kaka a offert un point in extremis à Orlando contre New York City qui avait ouvert la marque par Diskerud. Mais les anciens n’ont pas été en reste : Keane a marqué lors du premier match de la saison – une victoire du LA Galaxy contre Chicago – et la journée a pris fin avec la victoire de Seattle contre New England grâce à des buts de Martins et Dempsey.


Qui dit reprise du championnat, dit moments très attendus. À commencer, évidemment, par le premier match après une longue trêve hivernale. Le LA Galaxy, détenteur de la Coupe MLS, a entamé la défense de son titre par une victoire 2-0 contre Chicago sans problème, mais avec encore quelques imperfections en zone de finition. Les visiteurs aimeraient n’avoir que cette préoccupation mais savent qu’il leur reste beaucoup de travail.


Le duel que les (télé)spectateurs neutres avaient le plus à l’œil opposait Orlando à New York City, les deux nouveaux clubs de MLS, avec leur vedette respective Villa et Kaka. Dans un Citrus Bowl plein à craquer, l’équipe locale s’est créé les meilleures occasions mais a buté sur un Saunders des grands soirs. Tant et si bien que Diskerud a offert l’avance aux visiteurs, dédiant ce but à ses supporters noyés dans la marée mauve. Mais en toute fin de rencontre, Kaka a permis aux 60 000 supporters locaux de célébrer et à son équipe d’éviter un résultat travestissant la réalité du match.


Le sommet sportif de la journée était le tout dernier rendez-vous du week-end, entre Seattle et New England, deux équipes pointées parmi les grands favoris par les observateurs. Ce fut néanmoins le match qui s’est soldé par l’écart le plus net, une victoire 3-0 de l’équipe locale. Si Martins et Dempsey ont animé un festival offensif, leur entraîneur se réjouissait surtout de la solidité défensive des siens. Dans le camp d’en face, on se désolait d’avoir offert les clefs du match aux deux attaquants vedettes de Seattle.


Ces buts étaient peut-être aussi une forme de réplique des anciens aux nouveaux qui voulaient voler la vedette. Outre Kaka pour Orlando, Giovinco et Altidore se sont illustrés pour Toronto, le deuxième nommé sortant une toute grande prestation, dixit son entraîneur, pour offrir à ses nouvelles couleurs une victoire 1-3 à Vancouver. La seule équipe battue à domicile lors de cette journée d’ouverture peut regretter d’avoir galvaudé de nombreuses possibilités.


Et elle n’est pas la seule ! L’équipe qui se mort le plus les doigts est Columbus : si les nombre d’occasions et les chiffres de possession de balle montrent sa domination, elle s’est toutefois inclinée 1-0 à Houston où le gardien Deric a justifié la confiance placée en lui. Portland se lamentait également de ne pas avoir trouvé le chemin des filets malgré une suprématie quasi-totale contre Salt Lake : si Caleb Porter voyait en Rimando une bête noire, les visiteurs saluaient le grand match de toute leur défense, qui a tenu le nul blanc dans une configuration nouvelle pour l’équipe.


Vous en voulez encore ? Philadelphie a aussi chanté le refrain des occasions ratées après son partage 0-0 contre Colorado, qui vantait évidemment sa combativité valant bien le point du partage. L’air des regrets, des regrets… était entonné dans les deux camps après Kansas City - New York. Dwyer s’en voulait particulièrement d’avoir raté une occasion que sa femme aurait mise dedans, alors que les visiteurs se désolaient de n’avoir pas profité de leur supériorité numérique dans les 20 dernières minutes pour s’emparer des trois points. Verdict : 1-1.


Le duel des équipes de MLS qui avaient passé l’hiver au chaud en Ligue des champions s’est soldé par la défaite 1-0 du demi-finaliste sur la scène internationale, Montréal, encore plus embêté par la blessure de Mapp (une luxation du coude) que par la perte des trois points, sur le terrain en piteux état du quart de finaliste malheureux, DC United, qui se félicite d’avoir attiré Arrieta. Enfin, San José a bien tenu le coup pendant 90 minutes mais s’est emmêlé les pinceaux dans les arrêts de jeu sur le terrain de la jeune équipe de Dallas qui a marqué le seul but du match grâce à son plus vieux joueur.


LES RÉSULTATS
LA Galaxy - Chicago
DC United - Montréal
Philadelphie - Colorado
Vancouver - Toronto
Dallas - San José
Houston - Columbus
Portland - Salt Lake
Orlando - New York City
Kansas City - New York RB
Seattle - New England


2-0
1-0
0-0
1-3
1-0
1-0
0-0
1-1
1-1
3-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo