Rumeur - Laurent Ciman en contact avec Montréal ?


Le défenseur central tant convoité par Montréal a-t-il atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde avec sa sélection nationale, éliminant au passage les États-Unis ? Dans son édition de ce jeudi, la quotidien La Dernière Heure fait état de liens entre Laurent Ciman, qui porte actuellement les couleurs du Standard en D1 belge, et l’Impact de Montréal.


Fait troublant, plusieurs sources, tant au Québec qu’en Belgique, nous ont également rapporté que le joueur et le club montréalais avaient trouvé un accord. Néanmoins, dans son article traitant de cette rumeur (notez que le journaliste québécois dont il est question ne fait pas partie de la rédaction de MLSsoccer.com), le journal belge précise que le joueur a répondu « qu’il n’avait eu aucun contact, avec aucun club ». Un autre journaliste (très proche du Standard, où il est très respecté, et travaillant pour un média national) contacté par nos soins la semaine dernière afin d’en savoir plus a obtenu la même réponse.


Il n’empêche, les sources de MLSsoccer.com (qui ne se connaissent pas les unes les autres) sont formelles et ne manquent pas d’étayer leurs informations de détails supplémentaires. Notamment sur une des raisons du choix de Ciman. Le défenseur a deux jeunes enfants ; sa fille aînée, Nina, a des problèmes de santé mentale et bénéficierait au Canada d’un encadrement spécialisé.


Admettons que le joueur et le club montréalais se soient entendus. Ça ne réglerait pas le transfert, vu que le défenseur est encore sous contrat pour deux ans, et les deux clubs devraient s’entendre. « Laurent est un joueur important pour le groupe, difficilement remplaçable. Mais il n’est pas bon de retenir un joueur contre son gré. Cela dit, il devrait nous avancer des arguments et l’argent ne sera pas un bon argument… », a expliqué le conseiller sportif du club liégeois, Axel Lawarée, à La Dernière Heure. La santé de sa fille en serait-elle un ?


Âgé de 29 ans, Ciman joue au Standard depuis 2010. Si à ses débuts professionnels, il évoluait au poste d’arrière droit, il s’est reconverti en arrière central où il est titulaire indiscutable dans son club. C’est aussi au Standard qu’il a gagné ses galons d’international. Barré par quelques noms importants (Kompany, Van Buyten, etc.), il profite de sa polyvalence pour quand même être convoqué régulièrement chez les Diables Rouges et il faisait partie du groupe de 23 joueurs qui a atteint les quarts de finale de la dernière Coupe du monde, au Brésil.