Pleine lucarne : le top de l’année 2014

Pour ce premier texte de l’année 2015 – que je vous souhaite bonne, pleine de réjouissances et de soccer passionnant – on arrive au sommet du classement de ce qu’il y a eu de mieux en 2014. Une fois n’est pas coutume, même s’il ne fut pas le plus régulier tout au long de la saison, le vainqueur de la Coupe MLS a pleinement mérité son titre tant il a souvent joué à un niveau que ses adversaires n’étaient pas capables d’atteindre.


1. L’ensemble de l’œuvre du LA Galaxy

Oui, il y a en MLS des grands clubs qui briguent chaque saison le haut du classement. Après avoir gagné la Coupe MLS deux années de suite, le LA Galaxy avait plutôt bien réussi ce qui était censé être une saison de transition en 2013. Il y a posé les jalons qui lui ont permis de réussir un championnat de très haut niveau cette année : malgré un départ difficile, il a terminé deuxième du classement général, avec la meilleure attaque et la meilleure défense à l’issue de la saison régulière. Chacune a des arguments de poids.


Dans le cours du jeu, cette équipe sait tout faire : construire calmement dans le camp de l’adversaire (sa grande spécialité), accélérer soudainement ou décocher des contres meurtriers. Elle excelle dans le jeu de tête, ses avants ont beaucoup de présence dans le petit rectangle, et elle peut amener le danger à partir de toute la largeur du terrain. Il y a bien entendu ses vedettes, mais d’autres individualités se sont mises en valeur. Notons entre autres le travail incessant de Juninho, les passes bien senties de Sarvas, et un flanc droit percutant avec Gargan et Ishizaki qui aiment monter très haut.


Mais évidemment, ce sont les grands noms qui font le plus parler d’eux. Robbie Keane s’est le plus mis en valeur, ce qui lui a méritoirement valu le titre de Joueur de l’année. Tantôt à la finition, tantôt à la construction, aussi décisif près du but qu’à distance, il a l’art de se démarquer mais aussi de servir sur un plateau ses partenaires en embuscade devant le but adverse.


Le jeune Gyasi Zardes, quasiment invisible en début de saison, a prouvé qu’il méritait de figurer sur cette liste de vedettes. Il a étalé ses talents de finisseur, étant à la conclusion des actions construites par ses partenaires, qu’elles viennent du sol ou des airs, de derrière lui ou des côtés. Il a par ailleurs permis à Landon Donovan de laisser un peu de côté son sens du but (ce qui ne l’a pas empêché de marquer régulièrement) pour faire parler ses qualités de passeur : aussi vif en début qu’en fin de match, le détenteur de multiples records en MLS a eu une part cruciale dans la construction du jeu de son équipe et a brillé quand il fallait placer un équipier en position de tir sans qu’il n’ait d’adversaire pour l’ennuyer. Quel dommage qu’il prenne sa retraite…


Mais la défense du LA Galaxy a également impressionné. Souvenez-vous, la saison dernière, si elle était solide, elle avait quelques énormes défauts qui ont causé sa perte. Cette année, finis les effondrements en fin de match et les carences dans les airs. Et l’arrière-garde californienne a excellé dans son petit rectangle et pour contenir les phases arrêtées. Penedo a brillé dans les buts, le départ de Franklin a été parfaitement compensé sur le flanc droit, son expérience en équipe nationale a permis à Gonzalez de prendre une dimension supplémentaire. Mais le coup de maître réussi par Bruce Arena a été de replacer Robbie Rogers, peu convaincant dans l’entrejeu depuis son retour à la compétition, au poste d’arrière gauche, où il a été un des meilleurs à son poste cette saison en MLS.


Pleine lucarne : les tops de la saison 2014
2. New York attaque en fanfare
3. La valeur ajoutée Obafemi Martins
4. Les joueurs de MLS sur la scène internationale
5. Le renouveau de DC United
6. Salt Lake confirme encore
7. New England confirme, Nguyen s’affirme
8. Pause. Dallas. Boum !
9. Le Columbus nouveau est déjà arrivé
10. Philadelphie : à l’abordage !