Pleine lucarne : ces individus qui incarnent une force collective

Après le flop 10 hier, c’est au tour de mon top 10 de la saison d’effectuer son retour aujourd’hui, avec deux équipes qui ont connu une saison bien meilleure que ce que la plupart des observateurs prévoyaient. Toutes deux ont en leurs rangs un joueur qui, à lui seul, incarne leurs maîtres atouts.


8. Pause. Dallas. Boum !

Ce n’est un secret pour personne, la saison dernière, Dallas avait une arme fatale, sa redoutable efficacité sur phases arrêtées. Ça a fonctionné. Un temps. Et puis, l’équipe a reculé. Cette saison, elle a remis le couvert. En plus dévastateur encore. Avec cette fois une régularité de tous les instants, d’un bout à l’autre de la saison. Et sans que personne ne trouve la parade.


Un homme incarne parfaitement cette force : le Brésilien Michel Garbini, et son pied gauche magique. Il peut faire à la fois preuve de précision et de puissance. Il a marqué à lui seul autant de buts sur coup franc direct cette saison que les meilleures équipes de MLS à cet exercice, hormis la sienne évidemment (car en plus, Dallas a d’autres bons tireurs). Il allie la précision et la puissance, comme en témoigne la superbe frappe ci-dessus.


Tant qu’à être dans les mérites concernant la force offensive de Dallas, il convient de souligner l’éclosion du jeune Tesho Akindele, un attaquant qui adore la vitesse, le jeu au sol et les espaces.


7. New England confirme, Nguyen s’affirme

La saison de New England a été en montagnes russes, avec une alternance de séries sans défaite et de séries sans victoire, mais l’équipe a terminé sur la pente ascendante pour se rendre en finale de la Coupe MLS. L’arrivée de Jermaine Jones a eu son rôle à jouer, ça ne fait aucun doute, mais l’homme qui s’est mis en évidence, c’est Lee Nguyen. Le style de l’équipe n’a pas changé : partir de loin, lancer des contres (personne en MLS n’y arrive avec autant de maestria) et jouer au sol. Avec, en plus, de la force de frappe à distance.


Nguyen, qui était considéré comme le maître à jouer de l’équipe, s’est transformé en redoutable buteur. Toujours disponible, que le bloc tente d’acculer son adversaire à son but ou en soit plus éloigné, bon manieur de ballon, il n’a pas son pareil pour conclure victorieusement les reconversions offensives de son équipe. Ajoutez à cela qu’il possède un bon tir de loin dont il n’a pas hésité à se servir et que c’est lui qui s’avançait lors de chaque penalty, et vous obtenez le quatrième meilleur buteur de la saison régulière, avec 18 réalisations, soit deux fois plus que lors de ses deux premières saisons en MLS réunies. Ce qui a aussi valu à son numéro de téléphone d’apparaître dans le répertoire de Jürgen Klinsmann.


Pleine lucarne : les tops de la saison 2014
9. Le Columbus nouveau est déjà arrivé
10. Philadelphie : à l’abordage !