Cascade de bonheurs

Cascade de bonheurs -

Seattle a battu le LA Galaxy pour s’adjuger le premier Supporters Shield de son histoire et Vancouver a réussi à conserver son point d’avance sur Portland lui permettant de se qualifier pour la phase finale. Dallas n’échappera pas au premier tour, alors que Columbus a grillé la politesse à ses concurrents pour en être exempt. Quant à Bradley Wright-Phillips, il a égalé le record de Lassiter et Wondolowski. Dès mercredi, place aux confrontations directes !


Le match que tout le monde attendait opposait évidemment Seattle au LA Galaxy. Forte de l’avantage du terrain contre un adversaire privé d’Omar Gonzalez, l’équipe locale a néanmoins été en état de siège 90 minutes durant. « On pouvait difficilement mieux jouer », déclaraient d’ailleurs les Californiens à l’issue des débats, avec beaucoup d’amertume car ils n’ont pas réussi à marquer, alors que leur adversaire, grâce à une des accélérations dont il a le secret puis à un contre, a trouvé le chemin des filets à deux reprises par l’entremise de Marco Pappa. Le Supporters Shield prend donc la direction de Seattle, où ils étaient plusieurs à souligner l’importance de ce trophée, qui récompense la meilleure équipe d’un bout à l’autre de la saison. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il se pourrait que le club annonce bientôt une prolongation de trois ans du contrat d’Obafemi Martins.


Les cris de joie ont remonté le Pacifique pour se faire entendre quelques heures plus tard à Vancouver, vainqueur sans surprise de Colorado, ce qui lui a permis de valider sa place pour la phase finale à un moment où l’équipe respire la forme. Le sprint final de Portland a été encore plus spectaculaire, et ponctué d’une victoire à Dallas aussi belle qu’inutile, puisque l’équipe est éliminée, mais elle sort néanmoins la tête haute. En perdant, les Texans n’ont pas réussi à dépasser Salt Lake et ne seront donc pas exempts lors du premier tour : ils sont désormais pleinement concentrés sur la venue de Vancouver mercredi.


Si dans l’Est, on connaissait les cinq qualifiés, plusieurs équipes avaient coché cette liste dans cet ordre de priorité : ne pas jouer en milieu de semaine ou, au pire, y avoir un match à domicile. Columbus est celui qui a tiré son épingle du jeu en faisant preuve de jusqu’au-boutisme pour s’imposer sur le fil à Philadelphie. Quelques heures plus tard, New York effectuait à son tour sa bonne opération, en allant gagner à Kansas City grâce à deux buts de Wright-Phillips, meilleur buteur du championnat avec 27 réalisations et codétenteur du record de buts en une saison régulière, une performance individuelle qui ne doit pas faire d'ombre à la prestation très aboutie de toute l'équipe. Le Sporting, tenant de la Coupe MLS, devra donc commencer par s'imposer à New York jeudi pour espérer réaliser le doublé. Ce sera d'autant plus compliqué que les Ciel et Marine déplorent fatigue et blessures.


En plus de s’assurer de l’avantage du terrain pour sa demi-finale de conférence, en battant Toronto, New England s’est rassuré défensivement en n’encaissant pas pour la première fois depuis deux mois. Sans paraître sous son meilleur jour, DC United a bataillé jusque dans les dernières minutes pour arracher un point à Montréal, qui n’avait d’yeux et d’applaudissements que pour les adieux de Marco Di Vaio.


La phase finale commencera mercredi, avec le déplacement de Vancouver à Dallas. Le vainqueur de ce duel aura la lourde tâche de se mesurer à Seattle au tour suivant, alors que l’autre match mettra aux prises Salt Lake et le LA Galaxy. Dans la Conférence Est, le premier tour verra New York accueillir Kansas City jeudi soir. Le gagnant jouera contre DC United au tour suivant, pendant que New England fera face à Columbus.


LES RÉSULTATS
Chicago - Houston
Seattle - Los Angeles
Montréal - DC United
Dallas - Portland
New England - Toronto
Vancouver - Colorado
Chivas USA - San José
Columbus - Philadelphie
Kansas City - New York


2-1
2-0
1-1
0-2
1-0
1-0
1-0
2-1
0-2

Classement général final
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo