Landon vous donne des ailes

Landon vous donne des ailes -

Deux victoires en inscrivant quatre buts, leur permettant de creuser à six points l’écart avec leurs poursuivants : le LA Galaxy et Seattle, à égalité en tête du classement à quatre journées de la fin, se livreront une lutte à deux pour le Supporters Shield.


Il faut regarder du côté de la Californie pour trouver l’équipe la plus en forme des deux : seul club de MLS invaincu lors des ses six dernières rencontres, lors desquelles il a la meilleure attaque et la meilleure défense, le LA Galaxy a confirmé en atomisant New York, grâce notamment à Donovan qui a égalé le record de passes décisives en saison régulière dans l’histoire de la MLS. Dure semaine pour les taureaux ailés, qui ont laissé des joueurs au repos mercredi, ce qui leur a peut-être coûté la qualification en Ligue des champions, et n’a pas vraiment servi contre « la meilleure équipe, et de loin » qu’ils ont affrontée cette année.


Seattle ne va certes pas au même rythme que son concurrent, mais ne tourne pas pour autant au ralenti. Il faut reconnaître que ce week-end, sa tâche était plutôt facile avec la venue de Chivas USA, dont il n’a fait qu’une bouchée. Malgré tout, il a encaissé le premier but et sa défense suscite de nombreuses inquiétudes.


Premier poursuivant, à bonne distance de ce duo, DC United s’est satisfait du plus petit écart pour ponctuer deux mois très chargés par une victoire contre Philadelphie où trop peu de joueurs se sont présentés dans le rectangle adverse pour créer le danger. L’autre équipe en chasse, Salt Lake, s’est inclinée en encaissant deux buts sur penalty à Vancouver, à l’issue d’une rencontre aussi enthousiasmante pour le spectateur neutre que stressante pour les entraîneurs.


Il faut dire que peu avant, les émotions ont valsé dans tous les sens en Colombie-Britannique : entre mauvaise affaire pour la qualification en Ligue des champions l’an prochain (promise au club canadien le mieux classé en MLS à l’issue de la saison régulière) et bonne opération en vue de la phase finale de la Coupe MLS 2014, ils ont assisté à la victoire de Toronto contre Portland qui a laissé filer une avance de deux buts à cause, encore, de sa défense lamentable sur phases arrêtées, mais a aussi perdu Will Johnson pour au moins six mois. Dans le vestiaire des vainqueurs, on célébrait la victoire tout en pensant au blessé.


En panne sèche, Kansas City reste sur un 3/18 (seuls Colorado et Chivas USA ont fait pire) mais tente de retenir le positif de la défaite contre New England, qui a bien réagi après avoir vu son adversaire remonteur deux buts de retard. La lutte est serrée autour de la ligne rouge dans l’Est, et Columbus se maintient au-dessus en remportant, contre Montréal, sa cinquième victoire consécutive à domicile. Houston pense encore être dans la course, grâce à sa victoire contre Chicago lors de laquelle il a retrouvé ses bases : poser le jeu et passer par les flancs.


LES RÉSULTATS
Kansas City - New England
Toronto - Portland
DC United - Philadelphie
Seattle - Chivas USA
Vancouver - Salt Lake
Columbus - Montréal
Colorado - San José
Houston - Chicago
LA Galaxy - New York


2-3
3-2
1-0
4-2
2-1
2-0
1-1
2-0
4-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo