Bonne affaire pour Seattle et New England

Bonne affaire pour Seattle et New England -

Le match nul était à l’honneur lors de la dernière journée de championnat, ce qui a permis aux rares vainqueurs du week-end de se démarquer encore plus par rapport à leurs concurrents directs.


À commencer par le leader, Seattle, vainqueur 3-2 de Salt Lake à l’issue d’un match spectaculaire, riche en beaux buts, et dont le but décisif est tombé dans les derniers instants, gracieuseté de Rose, remplaçant de luxe qui rapporte une fois de plus des points importants. « Des détails ont fait la différence », se lamentaient les battus, convaincus d’avoir fait jeu égal avec leur adversaire.


En plus de prendre ses distances sur un concurrent direct, Seattle a vu son actuel dauphin, le LA Galaxy, perdre deux points précieux à San José. Coupable désigné : Robbie Keane, qui a raté un penalty à 0-1 en faveur des siens. C’était le cinquième penalty raté par l’équipe cette saison, et ils constituent un important manque à gagner. Après une défaite à New York en milieu de semaine, DC United était au repos ce week-end, et a donc lui aussi vu grandir l’écart avec la première place.


En méforme depuis plusieurs semaines, Kansas City a profité de sa visite à Chivas USA pour retrouver le bon chemin : une victoire nette lors de laquelle Dwyer a inscrit son 19e but de l’année, record chez les Ciel et Marine en une saison régulière. Autre bien classé à s’imposer, Dallas a loué le retour de Blas Perez, qui a tracé la voie vers la victoire contre Vancouver, qui aurait bien aimé que le héros du jour reste en équipe nationale quelques jours de plus. Une défaite qui aurait pu être plus lourde de conséquence si Portland n’avait pas été tenu en échec à Colorado, après avoir ouvert la marque mais aussi après avoir remonté un retard d’un but. Samedi, Portland accueille Vancouver…


Ah, cette cinquième place dans l’Ouest qui ressemble à une lutte à deux. Tout le contraire du portrait dans l’Est, où les nombreux partages du jour sont autant d’occasions gâchées pour les uns et de soupirs de soulagement pour les autres. Mais commençons par le seul protagoniste à avoir gagné : New England a battu Montréal et s’est imposé pour la troisième fois de suite après avoir été mené au score. C’est aussi un des grands bénéficiaires du week-end.


Chicago pensait se relancer dans la course en battant Toronto : ce fut vrai jusque dans les tout derniers instants, mais l’équipe « a encore trouvé le moyen de faire match nul quand elle devait gagner », dixit Frank Yallop, qui ne cherchait aucune excuse. Et encore, ce 15e partage de la saison aurait pu être transformé en défaite si le but de Gilberto dans les arrêts de jeu n’avait pas été annulé pour une raison que « seul l’arbitre a vue », se désolait Greg Vanney.


Autre formation à courir pour remonter au-dessus de la ligne rouge, Houston a laissé filer une avance de deux buts en dix minutes contre Columbus, fier de sa réaction après avoir été dos au mur. New York a également perdu deux points, dans les arrêts de jeu suite à une décision arbitrale controversée : une faute dans le rectangle que Sekagya jure ne pas avoir commise, mais sanctionnée d’un penalty. Une unité d’autant plus précieuse pour Philadelphie que plusieurs titulaires étaient au repos en prévision de la finale de la Coupe des États-Unis.


LES RÉSULTATS
Seattle - Salt Lake
Chivas USA - Kansas City
Philadelphie - New York
New England - Montréal
Chicago - Toronto
Dallas - Vancouver
Houston - Columbus
Colorado - Portland
San José - LA Galaxy


3-2
0-4
2-2
2-1
1-1
2-1
2-2
2-2
1-1

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo