Les records de Donovan et Salt Lake

Les records de Donovan et Salt Lake -

Landon qui pleure, Landon qui rit : la semaine qui vient de s’écouler a ressemblé à un tour en montagnes russes pour Landon Donovan. Après avoir été écarté de la liste des 23 Américains qui iront au Brésil par Jürgen Klinsmann, il est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la saison régulière grâce à un doublé contre Philadelphie. Si vous voulez voir ces 136 buts, ils sont tous ici (en réalité, il en totalise 158 puisqu’il en a aussi marqué 22 en phase finale). Après la rencontre, le héros de la soirée n’a pas manqué de remercier ses coéquipiers et a paru soulagé, parlant du plaisir qu’il comptait encore prendre cette saison.


Si une des plus grandes vedettes du championnat s’est mise en valeur lors de la dernière journée, les clubs qui occupent la tête du classement ont souffert. Il a fallu un penalty à Seattle pour sauver un point à Vancouver, avec le culot de Pineda qui a une fois de plus réussi une Panenka, suite à une faute inexistante selon les joueurs locaux et leur entraîneur, qui ont réussi à afficher leur mécontentement sans s’en prendre directement à l’arbitre.


Salt Lake n’a pas pu profiter de ce faux pas du leader pour lui ravir la première place : malgré un douzième match de suite sans défaite (seul le LA Galaxy a fait aussi bien en début de saison, en 1996 et 2010), les pensionnaires de l’Utah ont été tenus en échec par Dallas et disent que le record ne leur importe pas tant que ça. Il sera mis en péril la semaine prochaine, avec un duel au sommet à Seattle.


En embuscade, New England confirme sa forme match après match. Contre DC United, Diego Fagundez a en plus retrouvé le chemin des filets, lui qui regardait ses coéquipiers empiler les buts depuis plusieurs semaines. Maigre consolation pour les visiteurs : ils ont marqué le premier but adverse à Foxborough cette saison.


Derrière ce trio, l’écart se creuse puisque le troisième compte cinq points d’avance sur le quatuor à sa poursuite, au sein duquel figurent sa victime du jour, Dallas - qui avance au ralenti depuis quelques semaines -, Colorado et Kansas City. Le Sporting fait également du surplace et, surtout, accumule les mauvaises nouvelles : tenu en échec par Toronto, il devra se passer de Chance Myers pour le reste de la saison. Dans le camp d’en face, on était très remonté contre l’arbitrage.


Ce match avancé joué vendredi était un prélude à certaines tendances du week-end. Battu à San José qui retrouve des couleurs offensives, Houston a ainsi appris que Mark Sherrod ne jouerait plus cette saison suite à une blessure subie en milieu de semaine. Et Montréal a complété la série des clubs canadiens fâchés sur les arbitres, mais a surtout continué de s’enfoncer un peu plus à la dernière place suite à une sévère défaite 4-1 à Colorado. Un écart qui se creuse puisque beaucoup de mal lotis ont gagné : outre ceux évoqués plus haut, notons le succès de Portland, qui espère avoir enfin lancé sa saison à New York. Après quelques semaines difficiles, Columbus s’est pour sa part imposé face à Chicago.


LES RÉSULTATS
Kansas City - Toronto
New York - Portland
Vancouver - Seattle
New England - DC United
Columbus - Chicago
Colorado - Montréal
Salt Lake - Dallas
Los Angeles - Philadelphie
San José - Houston


2-2
1-2
2-2
2-1
2-0
4-1
0-0
4-1
3-0

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo