Un an de « culture foot » sur Coup Franc

Vous avez certainement remarqué qu’en 2014, Coup Franc avait pris de l’expansion : alors que pendant deux ans, il s’agissait d’un blog avec de brefs textes d’actualité, la saison dernière, les articles sont devenus plus longs, et les nouvelles fraîches ont reçu la compagnie de sujets dits « magazine ». Parmi eux, plusieurs articles sur l’histoire du soccer, ici et ailleurs, que certains considèrent comme un pan important de la fameuse « culture foot ». Comme toujours, j’ai tenté de les écrire de façon à ce qu’ils soient aussi intéressants pour ceux qui découvrent le soccer que pour les supporters les plus acharnés. Pour cette rentrée, je vous propose de (re)découvrir ceux qui m’ont valu le plus de commentaires.

Bien entendu, la MLS a eu la part belle dans les sujets choisis. Avec quelques graphiques « de base », si je puis me permettre, pour commencer : l’évolution des écussons depuis les débuts du championnat en 1996, ainsi que l’historique des affluences, club par club. Autre donne qui a bien changé en 20 ans : la formation des jeunes, de plus en plus prise en charge par les clubs. Également en forte croissance, le nombre d’entraîneurs qui ont joué en MLS : Coup Franc s’est penché aussi bien sur les premiers pas des précurseurs que sur cette tendance désormais devenue norme.

2014 a été une année de Coupe du monde, compétition qui a servi d’étalon pour mesurer tous les progrès accomplis par notre championnat en quatre ans. Faits et chiffres à l’appui, j’ai par ailleurs tenté de répondre à la question suivante : la Concacaf mérite-t-elle une place de plus à la Coupe du monde ? Parlant de notre confédération, le coefficient permettant de mesurer les performances en Ligue des champions pays par pays, s’il n’a rien d’officiel, est mis à jour après chaque finale.

Pour sa dernière saison chez les pros, Landon Donovan a battu de nombreux records. C’était le prétexte idéal pour dresser le portrait des meilleurs buteurs de l’histoire de la MLS. Et, tant qu’à faire, celui des réalisateurs les plus prolifiques des grands championnats de la planète, d’autant que l’an dernier, Lionel Messi est devenu le goleador numéro un de tous les temps en Espagne. Pour couronner cette galerie prestigieuse, et encore en raison des performances de Donovan, le portrait des meilleurs buteurs de l’histoire de leur équipe nationale.

Toujours sur la scène internationale, les rivalités entre pays voisins ont été le sujet de deux textes : l’un portant sur le continent américain, l’autre sur le reste du monde. Division similaire pour deux articles consacrés à un autre sujet essentiel dans le monde du ballon rond, les coupes nationales : l’un se penchait sur leur organisation et leur histoire en Europe, l’autre parlait des autres continents et principalement des Amériques.

L’article qui m’a valu le plus de commentaires, tant sur les réseaux sociaux qu’en personne, est celui sur le fonctionnement des transferts : histoire, contexte, normes internationales et particularités de la MLS, de quoi débroussailler un sujet parfois compliqué et source de nombreuses questions à tout moment de l’année. Parmi les plus populaires également, cette histoire illustrée des jeux vidéo de soccer.

J’espère qu’ils vous ont plu et que vous les avez trouvés intéressants. N’hésitez pas à réagir et à me faire part d’autres sujets du genre que vous aimeriez que j’approfondisse cette année.

Series: 
Topics: