blog

Et voici la nouvelle image de San José

31 January 11:24 de la mañana

Et voici la nouvelle image de San José

By Matthias Van Halst

Soirée faste au nord de la Californie hier, puisque le club de San José a présenté son nouveau logo et son nouveau maillot, 40 ans après la naissance de la première mouture des San José Earthquakes, équipe de feu la NASL.

Tout ça ne vient pas d’une illumination soudaine mais est le fruit de deux ans de travail, de rencontres et de réflexion. Les dirigeants du club expliquent que beaucoup de supporters leur ont fait part de leur attachement au club des années 1970 et 1980 (il a encore joué en WSA jusqu’en 1988), et qu’ils ont dès lors décidé d’y faire référence. L’exemple le plus frappant est le deuxième maillot, totalement rouge, couleur de l’équipe créée entre autres par Milan Mandaric.

Bien plus qu’un renouvellement d’image, on sent la volonté de marquer l’identité du club. Ainsi, « #NEVERSAYDIE » est inscrit derrière le col du maillot. Cela fait référence à la fois aux nombreuses victoires forgées en toute fin de match par l’équipe en 2012, quand elle a remporté le Supporters Shield, mais aussi à la remontée spectaculaire contre Los Angeles lors de la phase finale de la Coupe MLS 2003, gagnée par San José.

Le lien entre le passé et cette nouvelle identité a été souvent évoqué au cours de la soirée par le slogan « Identité, dévouement, héritage », trois piliers que le club a à cœur et qui ont servi de base à la création des éléments du nouveau logo. Ce lien se retrouve aussi dans la lettre du président Dave Kaval, qui fait également référence aux moments difficiles, comme « l’horrible délocalisation à Houston ». Le message est clair : plus jamais ça – désormais San José à une identité forte, bientôt son propre stade et peut envisager l’avenir avec enthousiasme.