blog

L'efficacité et l'émotion étaient californiennes

17 October 11:48 de la mañana

L'efficacité et l'émotion étaient californiennes

By Matthias Van Halst

Hier soir, le LA Galaxy a battu Montréal 1-0 (résumé vidéo). Les uns se sont relancés dans une hypothétique course au Supporters Shield, les autres ont poursuivi leur glissade et en sont désormais à six rencontres consécutives sans victoire.

Il y avait beaucoup de jeunes sur le terrain en Californie, et c’est l’un d’entre eux, Kofi Opare, qui a inscrit l’unique but d’une rencontre dont le rythme n’était pas effréné. Le moment était particulièrement émouvant pour le défenseur – certes parce qu’il avait trouvé le chemin des filets, mais surtout parce qu’il portait sous son maillot un t-shirt en l’honneur d’un ami décédé lundi, à qui il souhaitait rendre hommage en marquant.

À l’autre extrémité de la pyramide des âges, Robbie Keane a suscité l’admiration : l’international irlandais est monté à l’heure de jeu, alors que la veille, il s’était produit en Irlande pour son équipe nationale, et avait évidemment effectué un long voyage en avion entre temps.

Montréal n’a pas démérité et sa défense, dont trois des quatre éléments étaient des jeunes formés au club, a montré des signes encourageants pour l’avenir. Dans d’autres circonstances, on parlerait principalement de cela : perdre par le plus petit écart sur le terrain du double tenant de la Coupe MLS n’a rien de déshonorant. Mais dans la situation actuelle, le criant besoin de points des Québécois est leur seule priorité. Ce nul, « nous l’aurions mérité (…) mais nous l’avons laissé échapper », selon Marco Schällibaum.

L’équipe la moins en forme en ce moment espère retrouver le chemin de la victoire samedi contre Philadelphie. « Nous sommes dans le même bateau », a déclaré l’entraîneur de l’Union, John Hackworth, au cours d’une conférence de presse lors de laquelle il a longuement évoqué la situation de son équipe. Certes, mais tout le monde arrivera-t-il à bon port ?