blog

Quand les arbitres s’expliquent

26 June 1:55 de la tarde

Quand les arbitres s’expliquent

By Matthias Van Halst

Les arbitres se font régulièrement reprocher de prendre des mauvaises décisions, difficilement compréhensibles, et de ne pas s’en expliquer. J’aimerais donc souligner l’initiative de l’Organisation professionnelle des arbitres (la PRO, pour Professional Referee Organization) qui, chaque semaine, décortique une décision controversée.

Par exemple, la dernière action de la semaine en date est le but de Robbie Rogers annulé contre Chivas USA (vidéo ci-dessus). Les explications détaillées en anglais se trouvent ici. Lors du tir, Robbie Keane est en position hors-jeu. Il ne touche certes pas le ballon, mais il prend une part active au jeu en interférant avec un adversaire, en l’occurrence le gardien Dan Kennedy à qui il bouche la vue.

Ce que j’aime beaucoup dans cette chronique, c’est que non seulement l’organisation détaille le règlement appliqué, mais elle nous éclaire aussi sur la façon de travailler des hommes en noir. Dans ce cas précis, on nous explique par exemple que le dialogue entre l’arbitre et son assistant est nécessaire pour assembler toutes les pièces du puzzle et prendre la bonne décision.

Je vous invite donc à consulter régulièrement les actions litigieuses expliquées par les dirigeants de notre corps arbitral. Et si vous avez des difficultés en anglais, n’hésitez pas à me demander de vous donner les explications en français.