blog

Pleine lucarne : les passes de Donovan

18 December 3:46 de la tarde

Pleine lucarne : les passes de Donovan

By Matthias Van Halst

La revue de l’année 2012 se poursuit sur MLSsoccer.com. Après les bilans club par club, toujours en cours, place au meilleur de l’année : citations, moments forts, match de légende, controverses et j’en passe. De quoi vous régaler jusqu’au début de l’année prochaine ! De mon côté, je poursuis la remontée du classement de mes top 10.

2. Landon Donovan, le passeur le plus complet

Le capitaine du LA Galaxy a dignement célébré l’année de ses 30 ans, avec de l’or dans les pieds. Ce ne fut pas simple de trouver l’action qui représente le mieux sa saison, tant il a brillé de mille et une façons, notamment grâce à ses passes décisives. Elles sont venues de partout : de la gauche, de la droite ou de l’axe du jeu, tant des 20 derniers mètres que des abords du rond central. Des passes dans le dos de la défense aux centres au cordeau, il a étalé un éventail de solutions pour ses partenaires.

Donovan a été aussi efficace en contre-attaque (domaine où le LA Galaxy a d’ailleurs excellé) que face à des adversaires qui se recroquevillaient en défense. Au bout du compte, il a délivré la dernière passe à 16 reprises sur l’ensemble de l’année. Ajoutez-y onze buts et une complicité non négligeable avec Robbie Keane, et vous obtenez les ingrédients d’une des saisons les plus abouties de la carrière de l’international américain.

Désormais, il ne reste plus que les n°1 de « Droit dans le mur » et de « Pleine lucarne » à dévoiler. Quels seront-ils, à votre avis ?

Pleine lucarne : les tops de la saison 2012
3. Kansas City, dans les airs et dans les coins
4. Métamorphoses à Houston

5. Le retour réussi d’Eddie Johnson
 6. Chris Tierney et Andy Najar, recul sans frein
7. Kenny Cooper a assuré sans Thierry Henry, puis confirmé avec lui
8. Direct dedans
9. Patrice Bernier - Felipe, axe des succès montréalais
10. Jaime Castrillon et Brian Mullan sauvent l’honneur de Colorado