Playoffs Scoreboard

Recap
Leg 1
11/23 FINAL
1LA
0SEA
RECAP
Recap
Leg 2
11/30 9:00pm
SEA
LA
ESPN
Western Conference Championship
Recap
Leg 1
11/23 FINAL
1NY
2NE
RECAP
Recap
Leg 2
11/29 3:00pm
NE
NY
NBCSN
Eastern Conference Championship

blog

37 tirs, 3 buts, 3 points

13 October 10:43 de la mañana

37 tirs, 3 buts, 3 points

By Matthias Van Halst

Le match Canada - Cuba a eu des allures de stand de tir à la fête foraine, avec un viseur maladroit qui s’est acharné 90 minutes durant, et a finalement touché trois fois la cible après avoir tenté sa chance 37 fois. Ce succès 3-0 n’en reste pas moins très important.

Dès le coup d’envoi, le ton de la soirée était donné : cinq joueurs cubains avaient fait défection et les visiteurs n’avaient aucun remplaçant sur le banc. Imaginez si leur gardien avait dû quitter le terrain rapidement…

Les Canadiens se sont rués sur le but adverse et si Ricketts a ouvert la marque au quart d’heure, ils ont souvent péché par excès de précipitation tant et si bien que ce n’était que 1-0 à la pause. Stephen Hart leur a alors demandé d’être plus patients. Ils ont dû attendre les buts de Johnson et Edgar dans les 20 dernières minutes pour se rassurer. Suite à l’un deux, Olivier Occean, qui voulait récupérer le ballon rapidement, s’est chamaillé avec un adversaire et a été exclu. Il sera suspendu mardi.

Paradoxalement, il y avait une pointe de déception dans le vestiaire en raison des nombreuses occasions ratées, mais les joueurs étaient quand même heureux. « 3-0 à domicile, c’est un bon résultat sur lequel il faut bâtir », expliquait ainsi Atiba Hutchinson. « Nous sommes en bonne position pour aller au Honduras », ajoutait le premier buteur de la soirée.

Dans l’autre match du groupe, le Panama et le Honduras n’ont pu se départager (0-0). La mission du Canada est claire : avec au moins en point mardi au Honduras (coup d’envoi à 16h00 HE), il passe au tour suivant, sinon il est éliminé.

Ailleurs dans la Concacaf, le Costa Rica a réalisé une belle opération et les États-Unis ont tremblé toute la soirée, émergeant seulement à la dernière minute à Antigua-et-Barbuda.