blog

Le Canada devant ses responsabilités

07 September 12:06 de la tarde

Le Canada devant ses responsabilités

By Matthias Van Halst

Ça y est, c’est le grand jour. Alors que les éliminatoires de la Coupe du monde commencent en Europe, chez nous, on entre dans une phase cruciale de l’avant-dernier tour. Après mardi, il ne restera que deux rencontres aux douze prétendants pour ravir une des deux premières places de leur groupe.

Actuellement deuxième après un quatre sur six, le Canada accueillera ce soir le Panama, auteur d’un sans-faute jusqu’à présent. Avec un but en deux rencontres, les Canadiens doivent améliorer leur production offensive. Ce n’est pourtant pas la confiance qui manque aux attaquants, mais ils se doivent d’être efficaces en équipe nationale. Meilleur buteur de Montréal, Patrice Bernier est clair à ce sujet : « Je suis un milieu de terrain, mon rôle n’est pas de marquer. »

Quelle configuration offensive choisira Stephen Hart ? Nous en avons parlé avec Olivier Occean dans l’émission Coup Franc, durant laquelle nous avons aussi présenté les principales forces du Panama dont Blas Pérez, une des rares satisfactions d’un FC Dallas en regain de forme. Bonne nouvelle pour les téléspectateurs francophones : ce match, l’un des plus importants du Canada depuis des lustres, sera diffusé sur TVA Sports à partir de 19h00 (coup d’envoi 19h45).

Les États-Unis se déplaceront pour leur part en Jamaïque, où le moral est au beau fixe. Jürgen Klinsmann voit d’un bon œil le fait que ses joueurs évoluent dans des clubs de plus en plus prestigieux, mais compte aussi sur des talents restés au pays comme Kyle Beckerman. On retrouve également de nombreux joueurs de MLS chez les Reggae Boyz.

Ceux de Houston auront le sourire quand ils croiseront Nick Rimando, un des quatre gardiens américains, qui a causé la perte de Salt Lake à Houston hier soir en championnat. Notez enfin que ce samedi, Seattle recevra Chivas USA.