blog

Récupération, reconversion, finition

03 April 5:16 de la tarde

Récupération, reconversion, finition

By Matthias Van Halst

Une récupération de balle, des gestes décisifs effectués dans l’axe du jeu entre la ligne médiane et le grand rectangle adverse, et en quelques passes, c’est but ! Ce scénario vous est familier si vous avez regardé les résumés de la semaine.

Plus du tiers des 26 buts ont été inscrits lors d’une reconversion offensive rapide (alors que la moyenne en MLS tourne autour de un sur sept). Sept d’entre eux ont été bâtis dans l’axe, autant dans ce que les techniciens appellent la « zone 2 ».

Si l’origine de nombreux buts est semblable, leurs auteurs ont eu le mérite de varier les plaisirs. Notons la demi-volée de De Leon (DC United) contre Dallas, l’effort individuel du Montréalais Mapp à New York, le tir en pivot d’Henry dans le même match, la tête de Sapong (Kansas City) à Chivas USA ou encore Keane qui passe derrière les défenseurs de New England.

Quelques reconversions rapides ont aussi été facilitées par une erreur adverse, dont ont profité Perez (Dallas) ou le montréalais Nyassi. Sans oublier le but d’Anor (Columbus) à Toronto, qui regroupe presque tous les éléments évoqués dans ce texte (d’où mon choix de vidéo).

Autre fait notable de cette quatrième journée : hormis les trois penaltys, aucun but n’a été inscrit sur phase arrêtée !