Finals Scoreboard

Recap
Sun. Dec 7th at 3:00pm EST · ESPN · UniMas · UDN · TSN1 · RDS2
2 · 1
Final

blog

Discipline

30 July 10:50 de la mañana

L’émission Coup Franc de la semaine (à écouter ici) a un menu très éclectique : parité, joueurs désignés, semelles, recrutement, Gold Cup ou encore Match des étoiles sont au programme.

  • Cinq points d’écart entre le premier et le dixième, dix entre le premier et le quatorzième : le classement est on ne peut plus serré. La chute de Dallas, la remontée de Colorado ou l’étonnante régularité de Philadelphie en sont de bons exemples. Pour jouer les premiers rôles, faut-il être « tiré » par des joueurs désignés, ou le niveau d’une équipe est-il déterminé par celui de ses éléments les plus faibles ?
  • Il y a eu quelques duels très rudes ces dernières semaines en MLS, par exemple Wingert (Salt Lake) contre Kansas City la semaine dernière ou Thomas (Colorado) contre le LA Galaxy cette semaine. Que faire pour calmer les esprits ? Devra-t-on attendre des incidents tels Mullan - Zakuani ou Witsel - Wasilewski pour sévir ?
  • On commente l’embauche d’Hernan Bernardello et Adrian Lopez à Montréal : leur apport potentiel dans l’équipe cette saison, les plans à long terme qu’ils constituent, leur intérêt à venir en MLS.
  • Retour sur la Gold Cup remportée par les États-Unis, les espoirs que cela donne aux Américains en vue de la Coupe du monde et le bon niveau de la compétition malgré les nombreuses vedettes absentes et ce, entre autres grâce aux joueurs de MLS.
  • Sans oublier un petit détour par le Match des étoiles et les ajouts de Donovan et McInerney à la sélection, ou encore la devinette de Frédéric Lord sur les champions du monde en MLS.

L'émission Coup Franc est disponible sur Stitcher et iTunes. Vous pouvez nous joindre par courriel (coup.franc@MLSsoccer.com), sur Facebook ou sur Twitter (@CoupFrancMLS).

27 February 11:34 de la mañana

Passé, présent et avenir sont tous trois à la une de l’actualité du jour.

L’avenir, c’est celui de la talentueuse génération des -20 ans canadiens qui ne disputera pas la Coupe du monde de sa catégorie d’âge cet été. Le Canada a été battu 4-2 par les États-Unis dans le match décisif (résumé vidéo ci-dessus) et regrette une nouvelle occasion ratée. Mission accomplie en revanche pour les jeunes Américains dont certaines des vedettes pourraient être sur le terrain en MLS dès ce week-end.

Le présent, c’est la saison 2013 qui est sur le point de commencer. Don Garber en tiendra le discours inaugural ce soir sur le coup de 18h00 sous une forme novatrice, puisqu’il sera non seulement diffusé en ligne mais que le commissaire répondra aussi aux questions des journalistes via une vidéoconférence. Cette saison pourrait s’ouvrir sans Dwayne De Rosario, qui risque une suspension pour un mauvais geste durant la préparation.

Le passé, c’est l’histoire à laquelle le Philadelphia Union a fait un superbe clin d’œil hier soir en dévoilant son troisième maillot, référence au Bethleem Steel, un des plus grands clubs d’avant-guerre aux États-Unis. La Semaine des maillots se poursuit en beauté et ce soir, ce sera au tour de Montréal de dévoiler sa troisième vareuse, qui ne fera pas référence à Carsteel (puissance du soccer des années 30 au Québec) mais probablement au titre remporté par l’Impact en 1994 en APSL.

21 August 6:35 de la tarde

Dans l’émission Coup Franc de cette semaine (à écouter ici), l’équipe renforcée par Nicolas Gaillard se penche sur une grande variété de sujets :
- Gros plan sur les meilleurs jeunes de moins de 24 ans qui évoluent en MLS. Les animateurs de l’émission dressent leur top 5 pour la saison actuelle et expliquent les qualités qui leur plaisent chez ces joueurs. Vous pouvez élire celui que vous trouvez le meilleur : dites-nous qui sont vos choix.
- Discussion sur l’arbitrage lors des rencontres de la dernière journée, notamment à DC United - Philadelphie. Lisez le plan de la MLS pour le professionnaliser.
- Retour sur la forme actuelle de Montréal et sa victoire contre San José avec Olivier Brett (consultant pour TVA Sports). Comment l’allure du match a changé suite à la double exclusion. Quel visage présentera la défense montréalaise contre DC United ?
- Débat : connaît-on déjà les 10 qualifiés pour la phase finale de la saison ? Qui, à ce stade, est le plus à même de jouer la finale de la Coupe MLS ?
- Les beaux buts du match Houston - Columbus, dont celui de Moffat contre son ami Gruenebaum.
- Avant-goût des rencontres de Ligue des champions de la semaine impliquant des clubs de MLS.

L'émission Coup Franc est aussi disponible sur Stitcher et iTunes. Vous pouvez nous joindre par courriel (coup.franc@MLSsoccer.com) ou sur Twitter (@CoupFrancMLS).

07 August 11:56 de la mañana

Cette semaine, une nouvelle émission spéciale de Coup Franc : « La MLS vue de l’autre côté de l’Atlantique » - à écouter ici. L’équipe reçoit Thierry Marchand de France Football et Loïc Moreau, basé en Angleterre, du site mls-news pour en parler. Parmi les thèmes abordés :

- Quel regard portent les médias et les supporters européens sur la MLS ?
- Les particularités « exotiques » de la MLS ont-elles un côté attirant ou rebutant pour eux ?
- Sont-ils davantage attirés par les clubs des grandes villes, par ceux qui ont les meilleurs résultats ou par les vedettes ?
- Les préjugés, avérés ou non, qui y circulent.
- Les joueurs de renom : bons pour l’image de la MLS, mais ce serait mieux s’ils étaient plus jeunes…
- Le rôle des joueurs français et de l’Impact de Montréal sur l’intérêt croissant en France.
- L’intérêt porté par les clubs européens aux joueurs de MLS.

Nos autres sujets de discussion :
- Les équipes qui étaient en tête au début de l’été n’avancent presque plus : que se passe-t-il ?
- On parle aussi du calendrier de la MLS : équilibré ou non ? Été, hiver ou les deux ?
- Lisez ici le texte sur les périodes de méforme de Wondolowski
- Quelles conséquences pour le coup de tête de Nelson Rivas ?

L'émission Coup Franc est aussi disponible sur iTunes. Vous pouvez nous joindre par courriel (coup.franc@MLSsoccer.com) ou sur Twitter (@CoupFrancMLS).

14 June 5:05 de la tarde

Italy is embroiled in another soccer scandal, and Impact striker Bernardo Corradi has no sympathy for any player found guilty of the ultimate sin: match-fixing.

ExtraTime Radio was in Montreal on Thursday to talk to the Impact about the opening match at Stade Saputo, and the guys passed along Corradi's answer to a question about his thoughts on punishment for those who sully the game via match-fixing. The veteran striker certainly didn't hold back during a scrum with local reporters.

“I have my idea on this situation: I think that if someone bets on his matches, he has to be banned, and not just for 10 months or 12 months," Corradi told reporters. "For me, he cannot play soccer anymore. If you are lucky enough to be a soccer player and you earn money, and you train. … I think a lot of guys would like to play soccer for a job. You’re lucky when you’re doing this, and if you waste everything by betting on your games, you have to be punished. That’s my way of thinking.”

It's certainly black and white for Corradi, although it must be mentioned that new Impact signing Marco Di Vaio is scheduled to return to Italy in the coming weeks to testify in the probe.