Playoffs Scoreboard

Recap
Leg 1
11/23 5:00pm
LA
SEA
ESPN
Recap
Leg 2
11/30 9:00pm
SEA
LA
ESPN
Western Conference Championship
Recap
Leg 1
11/23 1:30pm
NY
NE
NBC
Recap
Leg 2
11/29 3:00pm
NE
NY
NBCSN
Eastern Conference Championship

blog

Six équipes ont fait le trou en tête

25 August 11:11 am

Six équipes ont fait le trou en tête

By Matthias Van Halst

Il reste entre 9 et 11 rencontres à jouer à chaque équipe d’ici la fin de la saison régulière, et six formations ont creusé l’écart en tête du classement. Il devient difficile de concevoir que le vainqueur du Supporters Shield ne s’y trouve pas. Et il est tout aussi difficile de prévoir qui va émerger d’ici deux mois et demi.

Toujours premier à ce jour, Seattle a vu son avance en tête fondre comme neige au soleil en quelques semaines mais a repris des couleurs, comme en témoigne sa plantureuse victoire à Portland qui coïncide - et ce n’est certainement pas un hasard - avec les sensations retrouvées du duo Dempsey - Martins. Quant à la réaction dans le camp des vaincus, elle traduit le découragement

Ce week-end ne manquait pas de sommets puisque, en plus de ce duel de voisins toujours très chaud, on avait droit à deux confrontations directes entre équipes de tête. Et leur résultat a provoqué le resserrement du classement… Habituellement solide, la défense de Kansas City a volé en morceaux chez elle, retombant dans certains de ses (rares) travers de la saison dernière, face à DC United qui, malgré son bon classement, était toujours à la recherche d’un succès convaincant face à un ténor. Voilà qui est fait.

Seule formation invaincue lors de ses six dernières sorties, Dallas a confirmé son statut d’équipe en forme du moment en faisant la différence contre Salt Lake en deuxième mi-temps, à dix contre onze : les mots caractère et émotions revenaient souvent dans les déclarations des Texans à l’issue de la rencontre. La désolation était de mise chez les vaincus, d’autant plus frustrés qu’ils savaient comment leur adversaire marquait mais se sont quand même fait berner.

Sixième du peloton de tête, le LA Galaxy compte un ou deux duel(s) de retard sur tous ses devanciers et a bouclé sa semaine de deux rencontres par une victoire contre Vancouver, synonyme de 6/6. Tout lui réussit en ce moment, comme le prouvent les ratés de Keane… qui ont mené à deux buts ! Malgré la défaite, Rosales se montrait positif après son premier match sous ses nouvelles couleurs. Cependant, chaque point est précieux dans une Conférence Ouest où quatre équipes sont loin devant les autres. Il ne semble y rester qu’une place pour la phase finale, Portland et Vancouver étant les prétendants les plus sérieux. Colorado n’est pas loin mais n’avance plus, et ça ne va guère mieux à San José et Chivas USA, tous deux battus ce week-end.

Dans l’Est, c’est bien plus serré, puisque derrière DC United et Kansas City, la bataille fait rage entre sept équipes pour trois places (si vous pensez que Montréal est encore dans la course, allez consulter votre psy). Chez eux, Philadelphie et New England ont réussi une bonne opération en battant les Californiens mal en point. Malade, Wenger a inscrit deux buts contre San José et semble prendre ses marques au poste de milieu gauche. Dans la banlieue lointaine de Boston, on savourait autant la victoire contre les rojiblancos que la signature de l’international américain Jermaine Jones.

Le joueur était aussi convoité par Chicago, qui l’a quasiment perdu sur un pile ou face, mais Frank Yallop se montrait bon perdant malgré tout. Maintenant qu’il n’a plus besoin d’énergie pour tenter d’attirer ce renfort, il va peut-être la mettre à la recherche d’arguments en faveur du retour de la victoire à deux points : ses joueurs ont partagé l’enjeu pour la quatorzième fois en 24 rencontres (!) cette saison, et ce même si Earnshaw a fêté son retour en MLS par un but sur le terrain de son ancien club, Toronto, davantage inquiété par la perte de deux défenseurs importants que par celle de deux points.

Les duos offensifs renommés ont été en grande forme cette semaine : Dempsey / Martins avec Seattle, Keane / Donovan avec le LA Galaxy, mais aussi Henry / Wright-Phillips avec New York. Le Français a inscrit deux buts contre Montréal, tout comme le meilleur buteur actuel du championnat, qui devient du coup le premier joueur de son club à inscrire 20 buts en saison régulière. Columbus revient aussi dans le coup : des conflits dans le vestiaire ont été réglés et depuis lors, l’équipe plante but sur but. Houston est la dernière victime en date.

LES RÉSULTATS
Dallas - Salt Lake
New York - Montréal
Toronto - Chicago
Columbus - Houston
New England - Chivas USA
Kansas City - DC United
LA Galaxy - Vancouver
Portland - Seattle
Philadelphie - San José

 
2-1
4-2
2-2
3-0
1-0
0-3
2-0
2-4
4-2

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo