blog

La Coupe du monde s’invite dans le Onze Populaire

16 July 7:10 pm

La Coupe du monde s’invite dans le Onze Populaire

By Matthias Van Halst

La présence de huit joueurs ayant participé à la Coupe du monde 2014 au Brésil est un des faits saillants de la composition du Onze Populaire en vue du Match des étoiles (All-Star Game) AT&T de la MLS 2014 lors duquel l’équipe des vedettes de la MLS affrontera le Bayern Munich le mercredi 6 août au Providence Park de Portland (Oregon). Le match sera télévisé en direct sur ESPN2, UniMas, ainsi que TSN et RDS au Canada, à partir de 21h30 (HE).

Clint Dempsey (Seattle), capitaine de l’équipe nationale américaine, ne sera pas dépaysé puisqu’il retrouvera Michael Bradley (Toronto), Graham Zusi (Kansas City), Kyle Beckerman (Salt Lake), Matt Besler (Kansas City), DeAndre Yedlin (Seattle), Omar Gonzalez (LA Galaxy) et Nick Rimando (Salt Lake) qui étaient avec lui il y a moins d’un mois au Brésil. Les trois autres membres du Onze Populaire sont Landon Donovan (LA Galaxy), détenteur du record de buts et de passes en équipe nationale américaine, l’ancien champion du monde français Thierry Henry (New York) et Obafemi Martins (Seattle), qui était présent au Mondial 2010. Le Onze Populaire de cette année a été disposé en 3-4-3.

L’adversaire des vedettes de la MLS, le Bayern Munich, ne manque pas d’arguments ni de références à la dernière Coupe du monde puisque le champion d’Allemagne en titre compte en ses rangs sept joueurs qui ont remporté la Coupe du monde avec l’Allemagne. En tout, 14 joueurs du Bayern ont représenté leurs pays respectifs au Brésil, plus que tout autre club au monde.

Les joueurs faisant partie du Onze Populaire sont ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de votes à leur position respective, en additionnant les votes des supporters sur deux plateformes – en ligne sur MLSsoccer.com et sur Twitter. La liste des candidats était composée de huit joueurs par club, choisis par des représentants des médias. Martins a gagné sa place dans le Onze Populaire grâce au Défi AT&T/EA SPORTS « More than a vote », qui a vu les supporters le faire marquer plus d’un million de buts au jeu FIFA 14. Les autres membres du top 5 de ce mode de sélection novateur sont Eddie Johnson (D.C. United), Landon Donovan (LA Galaxy), Thierry Henry (New York Red Bulls) et Robbie Keane (LA Galaxy).

Parmi les joueurs qui ont reçu le plus de votes à leur position mais pas suffisamment pour figurer dans le Onze Populaire, on retrouve, dans l’ordre alphabétique, Steven Beitashour (Vancouver Whitecaps FC), Júlio César (Toronto FC), Tim Cahill (New York Red Bulls), Aurelien Collin (Sporting Kansas City), Jermain Defoe (Toronto FC) et Benny Feilhaber (Sporting Kansas City).

Les membres du Onze Populaire ne feront pas nécessairement partie de l’effectif lors du match. L’entraîneur de l’équipe représentant la MLS, Caleb Porter, établira sa sélection en fonction de la disponibilité des joueurs et de considérations tactiques, mais tous les joueurs du Onze Populaire portent le titre de « All-Star ».

Deux choix du commissaire de la MLS, Don Garber, et la sélection de 20 joueurs de Porter seront annoncés le samedi 19 juillet durant la retransmission sur ESPN2 de Sporting Kansas City - LA Galaxy.

Selon les termes de la convention collective de travail, un total de 32 joueurs porteront le titre de « All-Stars ». Après le dévoilement de l’effectif pour le jour du match, le reste des joueurs à recevoir cet honneur sera désigné suite à un vote des joueurs de la MLS.

Onze Populaire de la MLS 2014 
Gardien : Nick Rimando (Real Salt Lake)
Défenseurs : Matt Besler (Sporting Kansas City), Omar Gonzalez (LA Galaxy), DeAndre Yedlin (Seattle Sounders FC)
Milieux de terrain : Kyle Beckerman (Real Salt Lake), Michael Bradley (Toronto FC), Clint Dempsey (Seattle Sounders FC), Graham Zusi (Sporting Kansas City)
Attaquants : Landon Donovan (LA Galaxy), Thierry Henry (New York Red Bulls), Obafemi Martins (Seattle Sounders FC)

Biographies des membres du Onze Populaire 2014 de la MLS

Nick Rimando (17 juin 1979) : À sa 15e saison en MLS, Rimando obtient sa quatrième sélection pour le Match des étoiles (2010, 2011, 2013, 2014). Au cours de sa carrière, il a réussi à terminer 111 rencontres sans encaisser et n’est qu’à un cheveu d’arriver à 112, le record en MLS. Vainqueur de la Coupe MLS à deux reprises (2004, 2009), il a été élu Meilleur joueur de la Coupe MLS 2009 avec le Real Salt Lake. Suite à sa brillante saison 2013, Rimando a été sélectionné en équipe nationale américaine pour la Coupe du monde.

Matt Besler (11 février 1987) : Le Défenseur de l’année 2012 en MLS et membre du Onze Idéal à deux reprises obtient sa troisième sélection pour le Match des étoiles (2011, 2013, 2014). Besler était au cœur de la défense du Sporting Kansas City qui a aidé l’équipe à remporter la Coupe MLS 2013. Le joueur né à Overland Park, au Kansas, était un membre à part entière de la défense de l’équipe nationale américaine lors de la Coupe du monde 2014 de la FIFA puisqu’il a été titularisé lors des quatre rencontres au sein de la formation qui s’est rendue en huitièmes de finale.

Omar Gonzalez (11 octobre 1988) : Gonzalez faisait partie des meubles en équipe nationale américaine lors des éliminatoires de la Coupe du monde, puisqu’il y a joué 14 fois en 2013, ce qui en a fait le deuxième joueur le plus utilisé avec 1172 minutes sur le terrain. Depuis que le Galaxy a recruté Gonzalez comme troisième choix du SuperDraft 2009 de la MLS, il a été élu Recrue de l’année de la MLS, Défenseur de l’année et a fait partie du Onze Idéal à trois reprises, aidant entre autres le Galaxy à remporter deux fois la Coupe MLS (2011, 2012) et deux fois le Supporters Shield (2010, 2011).

DeAndre Yedlin (9 juillet 1993) : En 2013, Yedlin est devenu le premier joueur formé au club de l’histoire du Seattle Sounders FC à y signer en équipe première. Il s’agit de sa deuxième sélection pour le Match des étoiles (2013, 2014), il faisait partie des choix du commissaire Don Garber pour sa première en 2013. Après une brillante première saison à ce niveau, Yedlin est devenu le premier joueur formé par son club à faire partie de la sélection américaine à la Coupe du monde et a participé à trois des quatre rencontres de l’équipe au Brésil.

Clint Dempsey (9 mars 1983) : Après être revenu en MLS en août dernier, Dempsey a me(Sounders FC à la tête du classement du championnat à ce stade de la saison 2014 en inscrivant neuf buts et donnant trois passes décisives. Capitaine de l’équipe nationale américaine, Dempsey a marqué le but le plus rapide de l’équipe dans l’histoire de la Coupe du monde, après 29 secondes lors de la victoire 2-1 contre le Ghana, devenant du même coup le premier Américain à marquer lors de trois éditions consécutives de la Coupe du monde (2006, 2010, 2014).

Michael Bradley (31 juillet 1987) : De retour en MLS après avoir joué neuf saisons à l’étranger, Bradley est le moteur de l’entrejeu du Toronto FC. Titulaire lors des quatre rencontres de l’équipe nationale américaine à la Coupe du monde, il en a joué toutes les minutes. Il s’agit de la première sélection de Bradley pour le Match des étoiles, mais il le jouera pour la deuxième fois après avoir défendu les couleurs de l’AS Rome lors du Match des étoiles 2013.

Graham Zusi (18 août 1986) : Joueur de MLS depuis six ans, Zusi faisait partie de la sélection américaine lors de la Coupe du monde 2014 de la FIFA ; il a joué lors des quatre rencontres au Brésil et a donné des passes décisives lors de la victoire 2-1 contre le Ghana et lors du nul 2-2 contre le Portugal. Membre du Onze Populaire en 2013, il a inscrit six buts, délivré huit passes décisives et aidé le Kansas City à remporter la Coupe MLS 2013. A marqué un but et donné quatre passes décisives à ce stade de la saison 2014.

Kyle Beckerman (23 avril 1982) : Jouant sa 15e saison en MLS, Beckerman fait partie des joueurs qui ont joué le plus de rencontres et de minutes dans l’histoire de la MLS. Au Brésil, il s’est produit pour la première fois lors d’une Coupe du monde, titularisé lors des trois rencontres du premier tour des États-Unis, les aidant à atteindre les huitièmes de finale. Capitaine de Salt Lake lorsque le club a remporté sa première Coupe MLS en 2009, il en est à sa huitième sélection pour le Match des étoiles.

Landon Donovan (4 mars 1982) : Le meilleur buteur de l’histoire de la MLS avec 137 buts et deuxième meilleur pourvoyeur avec 121 passes décisives, Donovan est sélectionné pour le Match des étoiles pour la 14e saison consécutive. Le meilleur buteur (57) et donneur de passes décisives (56) de l’équipe nationale américaine masculine a remporté la Coupe MLS à cinq reprises, dont trois avec le LA Galaxy.

Thierry Henry (17 août 1977) : À sa quatrième saison avec les New York Red Bulls, lors de laquelle il a joué 15 rencontres jusqu’à présent, Henry a marqué quatre buts et est actuellement le meilleur pourvoyeur de la compétition avec neuf passes décisives. Il a été élu deux fois au sein du Onze Idéal (2011, 2012). Henry a aidé la France à remporter la Coupe du monde de la FIFA en 1998 et à atteindre la finale du tournoi en 2006. Il s’agit de sa quatrième sélection pour le Match des étoiles.

Obafemi Martins (28 octobre 1984) : Après avoir signé un contrat de joueur désigné à Seattle en 2013, Martins a inscrit huit buts et donné six passes décisives en 16 rencontres cette saison. Avant de rallier Seattle, Martins a passé six saisons à l’Inter Milan, géant d’Italie, et quatre saisons à Newcastle United en Barclay’s Premier League. Il a inscrit 18 buts pour l’équipe nationale nigériane et disputé deux rencontres de la Coupe du monde 2010 de la FIFA en Afrique du Sud.