Finals Scoreboard

Recap
Sun. Dec 7th at 3:00pm EST · ESPN · UniMas · UDN · TSN1 · RDS2
2 · 1
Final

blog

Seattle et les autres

09 June 10:39 am

Seattle et les autres

By Matthias Van Halst

À l’aube de la trêve estivale due à la Coupe du monde (deux rencontres seront encore jouées mercredi soir), Seattle a creusé un écart énorme en tête du classement. Peu de ses poursuivants directs ont gagné, ce qui permet à Toronto et à Kansas City de réaliser une relativement bonne opération.

32 buts, 32 points, 10 victoires : le bilan de Seattle après 15 rencontres est tout bonnement celui d’un champion en puissance, d’autant que derrière, personne n’est capable de suivre le rythme. Les hommes de Sigi Schmid se sont imposés 2-3 à Chicago à l’issue d’une rencontre pour le moins animée. Auteur d’un doublé puis ensuite exclu pour un geste qui a échappé aux caméras mais pas à l’arbitre, Obafemi Martins a été dans l’œil du cyclone. Avant cela, Hurtado avait été expulsé pour l’équipe locale suite à une faute dans le rectangle : si son entraîneur et ses coéquipiers déploraient la « double peine », ils se montraient aussi sévères envers eux-mêmes.

Une semaine après sa première défaite de la saison, Salt Lake a de nouveau courbé l’échine et en est à quatre rencontres de suite sans victoire. Mais après cet échec à domicile contre Portland, les deuxièmes du classement (à sept points du leader) préféraient tirer le bilan positif de cette première partie de compétition. Grâce à leur victoire, les visiteurs sont, pour la première fois de l’année, en milieu de tableau, même s’ils demeurent du « mauvais côté de la ligne rouge ». Ils viennent de remporter un troisième succès consécutif en déplacement et peuvent remercier leur nouveau pivot Fanendo Adi, auteur de deux buts qui ont permis à Portland de battre Salt Lake pour la première fois en onze rencontres, mais qui joue surtout un rôle important dans la remontée de son équipe au classement.

Troisième (avec un match de retard sur les deux premiers), New England ne détient plus sa forme étincelante d’avril et mai : après sa défaite à Montréal, il s'est incliné 0-2 contre New York, perdant pour la première fois de la saison à domicile où il n’avait encaissé qu’un but jusque-là : finalement, la pause sera la bienvenue pour recharger les batteries. Tenu en échec par Columbus, DC United a confirmé une tendance de ces dernières semaines : l’équipe marque peu et encaisse peu, mais cette fois, elle jette le blâme sur le terrain puisque si elle jouait à domicile, le match n’a cependant pas eu lieu au RFK Stadium.

Autre poursuivant qui a perdu des plumes, Colorado s’est fait jouer un vilain tour par son ancien entraîneur Carlos Pareja : malgré leurs deux buts au Texas, les joueurs des Rocheuses se sont inclinés 3-2 à Dallas en raison de laxisme et d’erreurs en défense. Vancouver aussi a encaissé trois buts mais a réussi à prendre un point à Philadelphie, et la trêve servira assurément à resserrer les rangs en défense.

Avant cette hécatombe parmi les équipes de tête, la journée avait pourtant bien commencé pour les formations bien classées puisque Kansas City s’était imposé 0-2 à Houston malgré des conditions difficiles : la chaleur, les blessures en cascade et l’exclusion rapide de Dovale. Une défaite dont Dominic Kinnear assumait l’entière responsabilité, notamment en raison de mauvais choix dans la composition de son équipe.

À l’heure du bilan avant cette pause estivale, certaines équipes auront du mal à entrer dans le jeu des comparaisons tant elles ont joué moins que les autres. C’est le cas de Toronto, calfeutré dans le ventre mou du classement mais avec plusieurs matches de retard. Un penalty converti par Defoe lui a permis de battre San José et de conserver le rythme mais le jeu développé était tout sauf chatoyant. Au moins, les points sont là : le LA Galaxy, qui a également beaucoup moins joué que les autres, a une fois de plus dilapidé son crédit, en « perdant 1-1 » contre Chivas USA.

LES RÉSULTATS
Houston - Kansas City
Toronto - San José
DC United - Columbus
Philadelphie - Vancouver
Chicago - Seattle
Dallas - Colorado
Salt Lake - Portland
New England - New York
LA Galaxy - Chivas USA

 
0-2
1-0
0-0
3-3
2-3
3-2
1-3
0-2
1-1

Classement général
Cliquez sur un résultat pour voir le résumé vidéo