blog

Que sont-ils devenus ?

20 February 4:16 pm

Que sont-ils devenus ?

By Matthias Van Halst

Pour la quatrième année de suite, MLSsoccer.com part aux nouvelles d’anciens joueurs du championnat qui faisaient la une de l’actualité il y a plus ou moins longtemps. Grands espoirs de la compétition ou footballeurs déjà renommés, leurs noms sont très familiers pour certains, peut-être tombés dans l’oubli pour d’autres. Voilà donc des nouvelles de joueurs qui ont marqué leur époque dans nos contrées, de quoi aussi nous rafraîchir la mémoire.

Si la règle du joueur désigné date de 2007, cela n’a pas empêché des vedettes mondiales de se produire en MLS auparavant. Ainsi, Hristo Stoichkov, vedette de Barcelone et demi-finaliste de la Coupe du monde avec la Bulgarie, a joué à Chicago puis à DC United de 2000 à 2003. Le revoilà aux États-Unis, comme consultant TV… et entraîneur un jour ?

Véritable vedette dans son pays, Hong Myung-Bo a aussi atteint les demi-finales de la Coupe du monde. Alors qu’il avait toujours évolué en Asie, il a rejoint le LA Galaxy quelques mois après l’exploit sud-coréen. Aujourd’hui, il occupe le poste de sélectionneur de son équipe nationale, qu’il dirigera lors de la Coupe du monde au Brésil (voyez aussi son entrevue en français sur le site de la Fifa).

Cette série nous permet également d’avoir des nouvelles de joueurs bien connus au Québec et au Canada. Ali Gerba, qui a porté à plusieurs reprises le maillot de l’Impact de Montréal au cours de sa carrière et brillé en équipe nationale, estime ne pas toujours avoir reçu le respect qu’il méritait et a ouvert son propre centre de développement dans une région rurale du Québec.

Américain, Roger Levesque a un nom qui sonne « Belle province », où il a eu son moment de célébrité lors de la finale des USL 2004 entre Montréal et Seattle, son club qu’il a accompagné plus tard en MLS. Après sa carrière, il a… repris ses études. International canadien au grand potentiel, Tam Nsaliwa n’a pas toujours effectué les choix les plus judicieux, perdant entre autres le droit de représenter le Canada. Actuellement joueur en D2 turque, il prépare sa reconversion avec une carrière parallèle dans le monde du rap.

Vous retrouverez bien d’autres histoires passionnantes en parcourant la liste complète des textes rédigés par l’équipe de MLSsoccer.com au cours de ces quatre années. N’hésitez pas à demander si vous souhaitez que l’an prochain, on vous donne des nouvelles de l’un ou l’autre joueur en particulier.