blog

120 millions, 18 joueurs et bien du plaisir

06 February 5:53 pm

120 millions, 18 joueurs et bien du plaisir

By Matthias Van Halst

Comme c’est désormais devenu une habitude depuis plusieurs années, vous allez encore pouvoir jouer aux entraîneurs en herbe cette saison et composer votre propre équipe dans le jeu MLS Fantasy.

Mais attention, les règles ont changé. Pas énormément, mais suffisamment pour davantage vous triturer les méninges. La principale modification – en apparence en tout cas – c’est que votre noyau n’est désormais plus composé de 15 joueurs, mais bien de 18. Heureusement, on vous octroie 120 millions au lieu de 100 afin de le composer. Voilà les éléments parmi lesquels vous pouvez piocher, pour le moment.

Oui, mais… Les valeurs des joueurs ont été revues, et le changement qui rend tous les participants fous depuis qu’ils se sont inscrits, c’est le prix des défenseurs qui a fortement augmenté. Dès lors, impossible de reprendre l’équipe qui vous avait réussi la saison dernière en y ajoutant trois éléments qui ne coûtent presque rien. C’eût été bien trop simple…

Pour ne rien vous cacher, j’ai tenté de composer une équipe mais, pris par le temps et le travail (et la complexité de la tâche), je me suis résolu à la faire compléter automatiquement par l’ordinateur à mi-chemin. À l’attaque, je me retrouve avec un certain Calvert de Chivas USA, qui (quand on ne prononce pas son nom à l’espagnole mais bien à la française) résume bien mon état d’esprit au moment de voir mon budget diminuer à la vitesse de l’éclair.

L’autre changement important, c’est la gestion de votre effectif les jours de match. Au lieu que toute votre équipe soit bloquée dès le premier duel du jour, seuls les joueurs le seront, au moment du coup d’envoi de la rencontre de leur équipe. Il faudra bien prévoir son coup, puisque le vice-capitaine (dont les points étaient doublés si le capitaine ne jouait pas) et les changements automatiques (un remplaçant qui recevait des points si un de vos titulaires ne jouait pas) disparaissent.

Quelques modifications apparaissent aussi dans la comptabilisation des points : finie la pénalité pour une occasion ratée, bonjour aux points de bonus pour avoir provoqué un penalty, donné l’avant-dernière passe de but ou avoir provoqué un but contre son camp de l’adversaire.

Petit conseil, choisissez vos 18 joueurs initiaux à tête reposée. Et ne vous en faites pas, l’équipe de MLSsoccer.com est parfaitement consciente de la difficulté : il y a donc une nouvelle section sur la page du jeu avec des astuces, et les articles pour vous donner de bons trucs vont se multiplier. Je peux vous dire – surtout à ceux qui ne l’ont pas encore essayé – qu’une fois que le championnat a commencé, on se prend vraiment au jeu. Alors, bon amusement !