blog

Montréal vise l’exploit, le LA Galaxy la qualification immédiate

24 September 11:51 am

Montréal vise l’exploit, le LA Galaxy la qualification immédiate

By Matthias Van Halst

Les trois clubs de MLS en lice cette semaine en Ligue des champions sont placés devant une mission différente, et un spectre de résultats variant de la qualification immédiate à l’humiliation totale.

Montréal sera le premier à entrer en action, ce mardi contre Heredia (20h00 HE). Heredia n’a besoin que d’un point lors de ses deux dernières rencontres pour se qualifier. S’ils souhaitent passer au tour suivant, les Québécois doivent s’imposer au moins 6-0 et espérer que lors du dernier match, San José batte les Guatémaltèques… mais avec cinq buts d’écart de moins. Les chances de se qualifier sont infimes mais « on va tout essayer », a assuré l’entraîneur Marco Schällibaum.

À l’opposé, le LA Galaxy pourrait assurer sa qualification dès ce mercredi. La mission des Californiens est simple : aller chercher un point à Cartaginés (Costa Rica / 22h00 HE) suffira pour finir en tête du groupe, alors qu’une défaite ne serait pas synonyme d’élimination. Touché à la cheville, Landon Donovan a effectué le voyage après avoir été laissé au repos en championnat samedi contre Seattle. L’objectif est clair : obtenir son billet pour les quarts de finale dès que possible.

Houston devra attendre avant de savoir s’il sera encore de la partie après Nouvel An. Largement favori contre les Trinidadiens de W Connection, son résultat déterminera la difficulté de sa tâche pour son dernier match, le 24 octobre à Arabe Unido. S’il gagne ce mercredi (20h00 HE), il pourra ensuite se contenter d’un point, sinon il devra s’imposer au Panama. Mais aujourd’hui, la partie orange du Texas semble davantage préoccupée par l’annonce de la retraite de Brian Ching.