blog

Les espoirs, la récompense et la retraite

26 February 1:02 pm

Les espoirs, la récompense et la retraite

By Matthias Van Halst

On saura ce soir qui des États-Unis ou du Canada participera à la prochaine Coupe du monde des moins de 20 ans. En effet, les deux pays s’affrontent sur le coup de 18h00 (direct Fox Soccer, sportsnet.ca) pour une des quatre places attribuées à la zone Concacaf (programme complet ici).

Les jeunes Canadiens ont, selon de nombreux observateurs, une de leurs générations les plus talentueuses depuis longtemps. Après un départ raté contre Cuba, les voilà obligés de vaincre leur puissant voisin pour atteindre le seul objectif qui compte à leurs yeux : une place pour la Turquie. Ne paraissant pas inquiet outre mesure, le sélectionneur américain Tab Ramos dit quand même se méfier de la machine canadienne bien huilée.

Loin de ces considérations, Chris Wondolowski sera encore dans les candidats au titre de meilleur buteur cette année. Auteur de 61 roses au cours des trois dernières saisons, il vient surtout de signer un nouveau contrat de quatre ans à San José, doublant ses émoluments annuels, ce qui lui vaut de devenir joueur désigné. Voir des produits locaux, comme lui ou Landon Donovan, obtenir ce statut ne peut être que bénéfique pour la MLS.

Un joueur désigné de plus… mais aussi un de moins, puisque le médian défensif allemand de Toronto Torsten Frings a annoncé sa retraite ce matin. À Seattle, on tente d’attirer Obafemi Martins, mais avant de l’engager il faudra se séparer d’un des trois joueurs désignés déjà sous contrat, possiblement Christian Tiffert dont on a peu de nouvelles.