blog

Partenariat entre la MLS et la Fédération Française de Football

25 February 10:25 am

Partenariat entre la MLS et la Fédération Française de Football

By Matthias Van Halst

La MLS et la Fédération Française de Football (FFF) ont annoncé aujourd’hui un partenariat majeur dans le domaine de la formation. En effet, les entraîneurs des écoles de jeunes des clubs de MLS suivront un cours de 16 mois dispensé par les instructeurs de la FFF, à l’issue duquel ils pourront obtenir leur Diplôme d’Entraîneur Formateur d’Élite (DEFE).

La délégation de la MLS, composée de 21 participants (un par club, ainsi qu’un participant pour la MLS et un autre pour la Fédération américaine de soccer) sera accueillie par la FFF à son centre technique national de Clairefontaine et bénéficiera du même programme que celui enseigné aux entraîneurs français. Le programme DEFE contiendra également des caractéristiques particulières développées par la MLS, la Fédération américaine de soccer et l’Association canadienne de soccer.

Concrètement, le programme sera composé de trois parties. Huit séances de cours d’une semaine seront dispensées tant en classe que sur le terrain, certaines auront lieu aux États-Unis, d’autres à Clairefontaine à commencer par la première, dès ce 25 février. Chaque participant passera aussi deux semaines d’immersion dans le centre de formation de deux grands clubs européens (PSG, Lyon, Real Madrid, Bilbao ou Stuttgart). Le tout prendra fin en juin 2014, et il sera alors temps de passer au troisième volet : l’intégration de cet apprentissage dans les écoles de jeunes des clubs de MLS.

Il ne fait aucun doute que ce programme va hausser la qualité de la formation au sein des clubs de MLS et qu’à moyen terme, le nombre de joueurs directement formés dans les clubs connaîtra une forte croissance. Cela ne pourra ensuite qu’améliorer le niveau de la compétition, qui vise à faire partie des meilleures au monde pour 2022.