blog

Qu’importent les conditions : le Canada doit gagner à Cuba

08 June 10:49 am

Qu’importent les conditions : le Canada doit gagner à Cuba

By Matthias Van Halst

Le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Concacaf commence ce vendredi. Le Canada se déplace à Cuba (14h00) avec un seul objectif en tête : la victoire.

Il s’agit du déplacement théoriquement le plus facile pour les Canadiens… d’où l’obligation de gagner. D’autant que dans la Concacaf, les rencontres à l’extérieur sont rarement une partie de plaisir. « C’est probablement le pire terrain sur lequel j’ai joué », a déclaré Kevin McKenna après le premier entraînement sur place (video). Et pour ne rien arranger, le match est programmé en pleine chaleur de l’après-midi.

Mais à l’image de Dwayne De Rosarion, le Canada n’a qu’une seule préoccupation : les trois points. Il faudra pour cela battre un adversaire mystérieux. Et quand Stephen Hart a voulu les visionner en Jamaïque… Cuba avait emmené son équipe espoirs ! L’essentiel de la préparation de l’équipe a eu lieu au Brésil, contre des adversaires de divisions inférieures ou des équipes de jeunes. Les Cubains sont des passionnés de soccer, comme le confirme le joueur de Montréal Eduardo Sebrango, et espèrent terminer parmi les deux premiers de leur groupe et ainsi passer au tour suivant.

L’autre match du groupe C opposera le Honduras au Panama. Pour leur premier match officiel sous Jürgen Klinsmann, les États-Unis ne devraient éprouver aucune peine face à Antigua-et-Barbuda, pas plus que le Mexique contre le Guyana. Costa Rica - Salvador et Jamaïque - Guatemala complètent le programme.