blog

Mais qu’est-ce qui cloche au Galaxy ? 1. Le jeu défensif

22 May 12:27 pm

Mais qu’est-ce qui cloche au Galaxy ? 1. Le jeu défensif

By Matthias Van Halst

Nous sommes au tiers de la compétition et le LA Galaxy, impérial l’an dernier, pointe en fond de classement. Mais que se passe-t-il chez le champion en titre ?

Défensivement, il y a une grosse tache au dossier du club : quatre buts ont pour origine ce que les techniciens appellent la zone 4, c’est-à-dire le camp adverse. Cela représente 25% des buts encaissés par l’équipe, ce qui en fait la pire formation de MLS dans ce domaine. Trois d’entre eux le sont sur du kick and rush (long ballon sur lequel doivent se précipiter les attaquants, comme le but d'Arnaud à Montréal) : personne n’encaisse davantage sur cet aspect tactique.

Tout cela est à moitié nouveau pour le Galaxy. En effet, la saison dernière, il n’avait jamais encaissé suite à un kick and rush. En revanche, il faisait déjà partie des plus mauvais élèves de MLS sur les buts venus de la zone 4. Il y a donc là un problème structurel que doit résoudre l’entraîneur Bruce Arena.

L’autre aspect frappant des difficultés défensives du club, c’est la friabilité de son axe central. Alors que sur l’ensemble de la saison 2011, il n’avait encaissé que 3 buts venus de l’axe, il a déjà concédé 5 buts cette année de la sorte (dont trois originaires de la zone 4…)