blog

Du bon vieux kick and rush

24 April 11:20 am

Du bon vieux kick and rush

By Matthias Van Halst

Deux autobuts et de nombreux autres buts offerts directement par l’adversaire ou résultant d’erreurs des gardiens et joueurs de l’équipe qui encaisse, les cadeaux ont été nombreux lors de la dernière journée.

Au lieu de stigmatiser les bêtises, j’ai préféré me concentrer sur un autre aspect des réalisations du week-end : le kick and rush. De plus en plus rare (3% des buts en MLS en 2011, comme la moyenne des grands championnats européens), il existe encore. On n’avait marqué que deux fois de la sorte depuis le début de l’année, trois (jolis) buts avaient cette physionomie ce week-end. Le topo est simple : on balance un long ballon devant, tout le monde se précipite et là, place à la débrouillardise.

Le plus beau est celui de Pontius (DC United) contre New York : un dégagement mal négocié par la défense lui arrive dans les pieds et il déjoue l’arrière-garde adverse avant de marquer. Celui de Cummings (Colorado) contre Los Angeles est similaire : il récupère une longue balle de son arrière droit, elle aussi mal repoussée, et conclut de superbe manière.

Mais le but qui résume la journée est celui ci-dessous de Gaven (Columbus) contre Houston : kick and rush qui part d’un dégagement du gardien, passe décisive d’un défenseur et erreur combinée de la défense et du gardien. Tout y est…