Playoffs Scoreboard

Recap
Leg 1
11/23 5:00pm
LA
SEA
ESPN
Recap
Leg 2
11/30 9:00pm
SEA
LA
ESPN
Western Conference Championship
Recap
Leg 1
11/23 1:30pm
NY
NE
NBC
Recap
Leg 2
11/29 3:00pm
NE
NY
NBCSN
Eastern Conference Championship

blog

Le bal des champions avant la première danse

06 March 6:00 pm

Le bal des champions avant la première danse

By Matthias Van Halst

À quelques jours du coup d’envoi de la saison 2012, plusieurs clubs de MLS font déjà face à une échéance internationale importante. Les matchs aller des quarts de finale de la Ligue des champions se jouent cette semaine et aussi bien le LA Galaxy que Toronto et Seattle ont des ambitions élevées.

LE SOMMET

Le duel entre Toronto et Los Angeles nous intéresse de plus près puisqu’il est le seul à mettre aux prises deux clubs de MLS. Par crainte des rigueurs de l’hiver (finalement, la météo prévoit plus de 10 degrés demain…), les Torontois ont délaissé BMO Field pour le Centre Rogers, muni d’un toit et où 45 000 supporters sont attendus. Le tout sur un terrain artificiel dont Aron Winter a préféré ne pas commenter la qualité.

Vainqueur de la dernière Coupe MLS, Los Angeles part largement favori du duel avec sa pléthore de stars que sont David Beckham, Landon Donovan et Robbie Keane, encore renforcée par Edson Buddle durant l’hiver. Sauf que la préparation n’a pas été rose, avec une victoire 3-2 contre le voisin du Chivas USA comme principal résultat positif. Si l’équipe n’a pas tellement changé par rapport à la saison passée, elle devra quand même rapidement retrouver ses meilleures sensations.

Bruce Arena, l’entraîneur du Galaxy, dit n’avoir que deux soucis : la surface de jeu et… l’adversaire. Bien qu’ayant fini en fond de classement en 2011, Toronto a développé un jeu qui s’est amélioré au fil des mois et continue de bâtir sur ces fondations. Grâce à l’apport de Koevermans, l’attaque est capable de faire parler la poudre, ce qui sera nécessaire face à une défense californienne solide et qui se connaît bien. Privée de De Guzman et Soolsma suspendus, l’équipe canadienne pourrait donner sa chance au jeune Luis Silva, véritable révélation pendant la préparation.

Lors de la saison précédente, Los Angeles n’a jamais battu Toronto et l’apport du douzième homme, dans un match historique pour le club, sera un adjuvent supplémentaire pour l’équipe locale. En battant Santos Laguna à Montréal au même stade de la compétition il y a de cela trois ans, l’Impact de Montréal a montré l’exemple à suivre…

LE DÉFI

Santos Laguna est justement l’adversaire de Seattle, l’autre club de MLS encore en lice à ce stade de la compétition. Il peut entrer dans l’histoire à titre de premier club étranger à éliminer un club mexicain en Ligue des champions depuis que celle-ci a adopté sa nouvelle formule en 2008. Santos Laguna avait frisé la catastrophe face à Montréal il y a trois ans, se qualifiant in extremis au match retour. Les Mexicains sont donc prévenus, mais il semble que ça ne les empêchera pas d’aligner une équipe jeune ce mercredi à Seattle.

Les Mexicains partiront avec un avantage non négligeable : ils ont le rythme de la compétition dans les jambes, puisque leur championnat est déjà vieux de 9 journées, alors que la MLS ne recommence que ce week-end. Actuellement quatrièmes, ils disposent de la meilleure attaque mais sont friables défensivement et ne font pas preuve d’une régularité exemplaire. À Sigi Schmid et à ses hommes d’en profiter !

LES AUTRES RENCONTRES

Dans l’absolu, le véritable choc de ces quarts de finale sera le duel 100% mexicain entre Morelia et Monterrey. Le tenant du titre se déplace sur les terres du leader du championnat du Mexique, qui reste sur cinq victoires consécutives. Les Rayados devront se méfier particulièrement de l’attaquant Miguel Sabah, qui respire la forme.

Le dernier quart de finale opposera les Pumas de l’UNAM, qui peinent à s’imposer depuis le début de l’année, aux Salvadoriens de Metapan, invités surprises des quarts de finale après avoir sorti les Colorado Rapids et le Real España au stade précédent de la compétition.

LE PROGRAMME

Horaire Match Télévision
Mardi 6 mars, 22h00 (HE) Monarcas Morelia (Mex) - Monterrey (Mex)

Galavision, ESPN Latin Norte, ESPN Caribbean

Mercredi 7 mars, 20h00 (HE) Toronto FC - LA Galaxy

Fox Soccer, Sportsnet, TeleFutura, ESPN Dos (Mexique, Venezuela, Caraïbes)

Mercredi 7 mars, 22h00 (HE) Seattle Sounders - Santos Laguna (Mex)

Fox Soccer, Sportsnet One, TeleFutura, ESPN Dos (Mexique, Venezuela, Caraïbes)

Jeudi 8 mars, 20h00 (HE) Isidro Metapan (Slv) - Pumas Unam (Mex)

Galavision, ESPN Latin Norte, ESPN Caribbean

Rencontres également disponibles sur CONCACAF TV
Les matchs retour seront disputés entre le 13 et le 15 mars