Playoffs Scoreboard

Recap
Leg 1
11/23 FINAL
1LA
0SEA
RECAP
Recap
Leg 2
11/30 9:20pm
SEA
LA
ESPN
Western Conference Championship
Recap
Leg 1
11/23 FINAL
1NY
2NE
RECAP
Recap
Leg 2
11/29 3:00pm
NE
NY
NBCSN
Eastern Conference Championship

blog

Fantasy

11 March 11:10 am

Enfin, ils ont joué ! Ça fait un moment qu’on attendait ça, et on peut parler de ce qu’on a vu sur le terrain. Les rencontres de la première journée sont donc au centre des conversations de l’émission Coup Franc de cette semaine (à écouter ici). Au sommaire, entre autres :

  • Seattle - Kansas City, premier match et premier sommet de l’année, entre deux équipes qui semblaient en rodage aidées par des « remplaçants fiables ».
  • La défaite de Montréal à Dallas, avec deux défenses inquiétantes (et surprenante dans sa composition chez les Québécois) mais quelques points encourageants chez les joueurs offensifs.
  • Les débuts réussis de Chivas USA contre Chicago, la popularité et l’avenir du club que les anglophones appellent avec humour CSKA (Club Still Known As) Chivas.
  • La victoire impressionnante de Vancouver contre New York, avec des nouveaux joueurs déjà bien intégrés.
  • Portland tenu en échec par Philadelphie, avec de la nonchalance coûteuse et une sauce qui a pris soudainement à l’Union.
  • Le niveau des arbitres de substitution qui étaient sur le terrain suite au lock-out de la PRO.

On ne parle pas que de la première journée de championnat, mais également des sujets suivants :

  • Les quarts de finale de la Ligue des champions, avec trois clubs de MLS encore en lice.
  • Le sondage qui place la MLS et la MLB (base-ball) à égalité dans leur popularité auprès des 12-17 ans.
  • L’appel du pied effectué par Olivier Occean à Montréal.
  • Nos conseils pour le jeu MLS Fantasy.

L'émission Coup Franc est disponible sur Stitcher et iTunes. N'hésitez pas à réagir ci-dessous, par courriel, sur Facebook ou sur Twitter (@CoupFrancMLS).

25 February 1:17 pm

L’an dernier, je participais pour la première fois à MLS Fantasy, ce jeu ô combien prenant qui vous permet de vous comparer à tous les entraîneurs en herbe que sont les fervents supporters de MLS. Je dois admettre qu’au départ, je craignais d’abandonner en cours de route au cas où ça me prendrait trop de temps. Finalement, j’y ai pris énormément de plaisir et je m’y remets avec enthousiasme cette saison. Vous êtes nombreux à jouer, voilà donc quelques conseils (de débutant) suite à ma première expérience.

HISTOIRE DE BIEN DÉMARRER

La composition de votre première équipe est très importante, prenez bien le temps d’y réfléchir. Après, vu que les transferts sont limités, de mauvais choix peuvent vous poursuivre pendant des semaines. Méfiez-vous des joueurs qui ont brillé en 2013 mais commencent 2014 blessés ou suspendus. Sélectionnez quelques « incontournables » et regardez dans les effectifs de chaque club les joueurs qui, selon vous, sont méconnus et pourraient éclater cette année. Josh Williams (Columbus) a par exemple été un excellent choix en début de saison dernière.

Le classement par défaut des joueurs est actuellement celui du nombre de points qu’ils ont inscrits la saison dernière, et il est très tentant de s’y fier pour savoir qui est efficace. Si vous procédez de la sorte, n’oubliez surtout pas d’aller en fin de tableau pour trouver les joueurs qui viennent d’effectuer leur entrée en MLS et n’ont – évidemment – marqué aucun point l’an passé. Une fois vos premiers choix effectués, pensez à parcourir les effectifs de tous les clubs afin de trouver des joueurs peu onéreux mais souvent utilisés durant la préparation : ils pourraient avoir un bon rapport points/prix en début de saison.

REJOIGNEZ LA LIGUE COUP FRANC – CODE 344-1893

Soyez prudent avec votre club préféré et résistez à la tentation de choisir « par amour » les joueurs que vous aimez encourager régulièrement au stade. Par contre, suivre un club de près peut vous servir. Inutile de rappeler aux Montréalais, par exemple, que Marco Di Vaio sera suspendu pour trois rencontres, et ceux qui ont vu le début de la préparation peuvent raisonnablement se dire qu’Eric Miller – pas cher dans MLS Fantasy – a des chances de jouer en début de championnat.

Avec les prix des joueurs revus à la hausse, en trouver 18 pour 120 millions peut relever du casse-tête. Il y a, à ce sujet, une théorie qui domine : se concentrer sur son onze de base et prendre des remplaçants qui ne coûtent pas un sou. Même si ceux qui la prônent sont des joueurs plus aguerris que moi, elle ne me met pas à l’aise et je préfère avoir sur mon banc des joueurs susceptibles de marquer des points et de parer à une défection. Pour finir au top lors d’une journée, la prise de risque est cependant préférable. Pour le classement général, il faut voir sur le long terme : viser gros chaque semaine avec le risque de « jouer à dix » ou être plus régulier mais moins souvent au top ? À vous de choisir.

BONS COUPS À FLAIRER

Même s’ils ne jouent pas et ne vous rapportent aucun point, les remplaçants sont importants dans la mesure où la valeur des joueurs fluctue au fil de la saison en fonction de leurs performances. Ainsi, vous pourriez avoir plus de 120 millions pour composer votre équipe en vendant des bonnes surprises et dès lors améliorer votre onze de base.

Le bon coup, c’est de flairer les joueurs répertoriés à un poste trop défensif. L’exemple parfait en 2013 : Rodney Wallace (Portland) était un défenseur dans le jeu, mais souvent un attaquant sur le terrain. Et comme un « défenseur » qui marque des buts rapporte plus de points, c’était un choix intéressant… aussi car les vrais défenseurs de Portland effectuaient du bon travail. À ce sujet, les défenseurs d’équipes qui savent garder le 0 derrière vous offriront des bonus réguliers, même si individuellement, ce sont de vraies passoires.

Davantage de défenseurs, de médians ou d’attaquants dans votre onze de la semaine ? C’est très difficile à dire, même si les défenseurs ont la cote auprès des joueurs aguerris. Mais quand leurs équipes encaissent, ça peut faire mal rapidement. Les attaquants, pour leur part, ont été plutôt décevants l’an dernier à l’exception de ceux qui grèvent solidement votre budget.

ERREURS À ÉVITER

Le nouveau règlement au sujet des remplacements ainsi que la fin des vice-capitaines et des remplacements automatiques me laisse à vrai dire assez circonspect et je n’ai encore aucune idée des conséquences concrètes que ça aura avant d’y avoir été confronté. Pour cela, je vous laisse aux soins des experts, notamment Ben Jata et Andrew Wiebe.

N’oubliez pas de prendre en compte le calendrier au moment d’effectuer des transferts. Cela a l’air basique, dit comme cela, mais les confrontations directes entre vos joueurs peuvent être très douloureuses. Si un de vos attaquants marque mais que deux défenseurs perdent automatiquement le bonus pour ne pas avoir encaissé… aïe, aïe, aïe !

L’an dernier, ma plus grosse bourde de débutant a été ma gestion de l’effectif lors de la période Gold Cup / éliminatoires de la Coupe du monde : non seulement des joueurs sont partis avec leur équipe nationale, mais en outre, ceux qui sont restés ont connu une baisse de forme. J’aurais dû être plus radical dans mes choix et penser à (très) court terme puis, dès le retour de tout le monde, jouer ma « wildcard » (autorisation de réaliser un nombre illimité de transferts une fois par saison) pour rebâtir l’équipe. Je m’y suis pris trop tard, j’ai perdu beaucoup de points.

Après quelques mésaventures, en fin de saison, je me suis imposé de choisir mon capitaine dans une équipe jouant à domicile. Ça n’a pas toujours été payant, mais il n’y a jamais eu non plus de très mauvaise surprise. Attention aussi aux semaines où certains clubs jouent deux fois. J’espère que ma malédiction de 2013 prendra fin, avec un capitaine qui avait le chic pour se blesser, se faire exclure voire marquer contre son camp lors du premier match…

N’oubliez pas non plus ce point de règlement très important : chaque joueur ne peut avoir qu’une seule équipe. Ceux qui en créent plusieurs seront exclus du jeu et ne pourront remporter aucun des prix attribués aux meilleurs.

Deux choses sont sûres si vous jouez à MLS Fantasy : vous allez passer beaucoup de bon temps et vous connaîtrez bien mieux la MLS car vous suivrez de près ce qu’il s’y passe. Une autre peut arriver – inconsciemment – ne pas trop pester quand votre club favori encaisse parce que, bon, le buteur et l’auteur de la passe décisive sont dans votre équipe de MLS Fantasy…

J’espère que ces conseils vous seront utiles et que vous allez prendre bien du plaisir à jouer cette année. Bon amusement !

06 February 4:53 pm

Comme c’est désormais devenu une habitude depuis plusieurs années, vous allez encore pouvoir jouer aux entraîneurs en herbe cette saison et composer votre propre équipe dans le jeu MLS Fantasy.

Mais attention, les règles ont changé. Pas énormément, mais suffisamment pour davantage vous triturer les méninges. La principale modification – en apparence en tout cas – c’est que votre noyau n’est désormais plus composé de 15 joueurs, mais bien de 18. Heureusement, on vous octroie 120 millions au lieu de 100 afin de le composer. Voilà les éléments parmi lesquels vous pouvez piocher, pour le moment.

Oui, mais… Les valeurs des joueurs ont été revues, et le changement qui rend tous les participants fous depuis qu’ils se sont inscrits, c’est le prix des défenseurs qui a fortement augmenté. Dès lors, impossible de reprendre l’équipe qui vous avait réussi la saison dernière en y ajoutant trois éléments qui ne coûtent presque rien. C’eût été bien trop simple…

Pour ne rien vous cacher, j’ai tenté de composer une équipe mais, pris par le temps et le travail (et la complexité de la tâche), je me suis résolu à la faire compléter automatiquement par l’ordinateur à mi-chemin. À l’attaque, je me retrouve avec un certain Calvert de Chivas USA, qui (quand on ne prononce pas son nom à l’espagnole mais bien à la française) résume bien mon état d’esprit au moment de voir mon budget diminuer à la vitesse de l’éclair.

L’autre changement important, c’est la gestion de votre effectif les jours de match. Au lieu que toute votre équipe soit bloquée dès le premier duel du jour, seuls les joueurs le seront, au moment du coup d’envoi de la rencontre de leur équipe. Il faudra bien prévoir son coup, puisque le vice-capitaine (dont les points étaient doublés si le capitaine ne jouait pas) et les changements automatiques (un remplaçant qui recevait des points si un de vos titulaires ne jouait pas) disparaissent.

Quelques modifications apparaissent aussi dans la comptabilisation des points : finie la pénalité pour une occasion ratée, bonjour aux points de bonus pour avoir provoqué un penalty, donné l’avant-dernière passe de but ou avoir provoqué un but contre son camp de l’adversaire.

Petit conseil, choisissez vos 18 joueurs initiaux à tête reposée. Et ne vous en faites pas, l’équipe de MLSsoccer.com est parfaitement consciente de la difficulté : il y a donc une nouvelle section sur la page du jeu avec des astuces, et les articles pour vous donner de bons trucs vont se multiplier. Je peux vous dire – surtout à ceux qui ne l’ont pas encore essayé – qu’une fois que le championnat a commencé, on se prend vraiment au jeu. Alors, bon amusement !

13 May 6:04 pm

Statistics are often overlooked in soccer, and we here at MLSsoccer.com think that's too bad.

So each Monday, we'll be bringing you five of the most telling stats following the previous weekend's round of games. They might be about the individual game itself, a team's recent run of results or an individual player lighting it up. This week, we've got all three.

Here's five key stats from Week 11:

  • 25 players have scored 3 or more goals in MLS 2013 so far. Five of the 25 – exactly one-fifth – are Portland Timbers players. [Mike Donovan, @TheMikeDonovan]

The five players are Ryan Johnson, Will Johnson, Diego Valeri, Rodney Wallace and Darlington Nagbe. The New York Red Bulls come in a close second with four players (Thierry Henry, Tim Cahill, Fabián Espíndola and Jámison Olave). To make up for those two hogging all the three-goal scorers, Chivas USA, Seattle, Vancouver, Colorado, D.C. United, Chicago and New England have a combined zero. Ouch.

  • With Sunday night's victory against the Houston Dynamo, Sporting Kansas City have now handed MLS opponents their first loss at a new stadium at six different stadiums: BBVA Compass Stadium, BMO Field, Qwest Field, Rio Tinto Stadium, Robertson Stadium (Houston Dynamo) and Spartan Stadium (San Jose Earthquakes). [Sporting Kansas City]

Quite rude of them to crash house parties in such a manner, really.

Jack Mac has done everything in his power to earn a US national team call-up for this summer's Gold Cup. It would be more than a mild shock if his early season form doesn't translate to his first senior team cap. Are you paying attention, Jurgen?

The math is in their favor, though; only one Canadian team resides in the Western Conference, so they'll avoid Toronto FC and Montreal for a second (and/or third) time in the regular season as well as the playoffs, barring an MLS Cup meeting.

  • The San Jose Earthquakes have won just one of their past eight games, a stretch that includes three losses. During their Supporters' Shield-winning 2012 campaign, the fewest games they won during an eight-game stretch was four, and that run was without a loss.

For context's sake, the 2012 stretch came during the final eight games of the season with the Supporters' Shield already won and San Jose resting starters for the playoffs. Granted, it's still early in the season, but the Earthquakes are well behind their 2012 pace of 1.94 ppg (1.17 so far in 2013), which is a difference of 26 points over a 34-game season.

Did we miss something? Let us know in the comments below.

09 April 2:43 pm

Round 6 in MLS Fantasy Soccer: Manager was capped off by a 13-point performance from Dan Paladini. The Chicago Fire midfielder is currently owned by just 0.7 percent of owners, which just goes to show that in any given round you should expect the unexpected. Here's how the rest of the Dream Team looks with regards to percentage owned, price and total score.

Sporting KC are the only team with a bye in Round 7. If you look at the numbers, a lot of managers are going to face several questions this week. Who to add? Who to drop? WIll Sporting KC players rise in price even though they're off? Should I pick up New York players in anticipation for Round 8?

Well, you're in luck. Jason Saghini and Andrew Wiebe will be back on Thursday for another episode of Starting Lineup, our fantasy series dedicated specifically to helping you with your weekly concerns. So go ahead, ask away -- we're here to help..

Post your questions in the comments section below or tweet them to @MLSFantasy, the official MLS twitter account for all things FS:M related. And if for some reason you missed last week's episode of the Starting Lineup, check it out below.

02 April 10:45 am

We're one month into the 2013 MLS Fantasy Soccer: Manager season. But have you been able to break the 60-point mark yet? Are you successfully planning ahead for bye weeks? Is your captain failing to produce for you?

If your team is letting you down and you're looking for solutions, Jason Saghini and Andrew Wiebe will be back again this Thursday with another episode of “Starting Lineup,” your ultimate FS:M resource. There's plenty to talk about this week, so get your questions in early.

Post them in the comments section below or tweet them to @MLSFantasy, the official MLS twitter account for all things FS:M related. And if for some reason you missed last week's episode of the Starting Lineup, check it out below.

27 March 1:45 pm

After nearly a month of action in the 2013 MLS Fantasy Soccer: Manager season, four teams in the ExtraTime Experts League still remain undefeated. Heading into the final weekend in March, the overall leader, Taylor Twellman (ThinkTaylor), ranks No. 103 overall with 266 total points. I dropped to seventh place in the latest standings after Twellman handed me my first loss of the season.

Here’s how the top four (undefeated) teams made it to this point:

Round 4 – Results

  1. ThinkTaylor (Taylor Twellman) 63,  Jatinho (Ben Jata) 42
  2. Newborn FC (Jason Saghini) 63,  Williams’ Wobblers (Callum Williams) 61
  3. Bad Idea Jeans (Marc Connolly) 64,  Great White North (Luke Wileman) 60
  4. Mass Confrontation (Grant Wahl) 55,  OptaJoy (Ian Joy) 50

MLS ExtraTime Experts League: Standings, results and fixtures - CLICK HERE

Round 5 – Fixtures

This weekend will be especially tough for two of the four remaining undefeated teams. No.2 and MLSsoccer.com’s, Jason Saghini (Newborn FC) will face off against Theshinguardian.com’s Matthew Tomaszewicz (FC Fuzzy Bunny), who’s currently ranked No. 5 overall. And No.4, ESPN’s Grant Wahl (Mass Confrontation) will clash with the Columbus Crew’s Ashleigh Ignelzi (Iggy FC), who’s currently ranked No. 6 overall.

Here’s how the ExtraTime Experts League complete standings look as of today.

26 March 11:34 am

Due to CONCACAF Champions League semifinal second-leg games against Monterrey and Santos Laguna, Round 6 fixtures in Fantasy Soccer: Manager for both the Seattle Sounders and LA Galaxy have been rescheduled. With that in mind, we've added an extra transfer (three total) to that round to accommodate your potential losses. One additional transfer will carry over to Round 6 (for a total of four) if you don't use them all up this week.

Injuries are starting to become a growing concern (i.e. Chance Meyers in Sporting KC) and USMNT absences could mean less playing time when some starters return to their team (e.g. Graham Zusi, Omar Gonzalez, Eddie Johnson, etc.). With that being said, MLS Experts Jason Saghini and Andrew Wiebe will be back again on Thursday for another episode of “Starting Lineup." This new MLS Fantasy Soccer: Manager series is specifically designed to help you field your Best XI possible. If you're having trouble figuring out who to start, who to pick up, who to drop or just a general question about the game let us know. We're here to talk fantasy soccer, that's it!

Post your questions in the comments section or tweet them to @MLSFantasy, the offical MLS twitter account for FS:M. And if for some reason you missed the most recent episode of Starting Lineup last week, check it out below.

19 March 5:30 pm

MLS Experts Jason Saghini and Andrew Wiebe will be back again on Thursday for another episode of “Starting Lineup,” our new MLS Fantasy Soccer: Manager series dedicated strictly to helping you field your Best XI possible. So if you're having trouble figuring out who to start, who to pick up, who to drop or just a general question about the game let us know. We're here to talk fantasy soccer, that's it!

Post your questions in the comments section below or tweet them to @MLSFantasy, the offical MLS twitter account for everything FS:M related. And if for some reason you missed the second episode of Starting Lineup last week, check it out below.

14 March 9:48 am

Round 2 of the 2013 MLS Fantasy Soccer: Manager season brought most of the teams feeling somewhat invincible after Week 1 back down to reality. Six games were decided by two points or less in the ExtraTime Experts League this round and the No. 1 spot now belongs to someone else; a guy who knows a thing or two about scoring in MLS.

TheCrew.com's Ashleigh Ignelzi (Iggy FC) was the top scorer after Round 1, but was on upset alert in Round 2 when she matched up against beIN Sport’s Ian Joy (Optajoy). The match came down to the final game of the week, with Chris Wondolowski (captain) temporarily sealing the deal for Joy by the narrowest of margins 41-40. Ignelzi would’ve dropped further but a stat correction earned her a draw; 40-40. Either way, Roy Miller is partially at fault for this.

Nine of the 24 teams are still undefeated with six teams sitting at a perfect 2-0-0. Grant Wahl (Mass Confrontation), formerly known as Danny Szetela's Afro, and ESPN's Marc Connolly (Bad Idea Jeans) each won their key matchups and remain undefeated at 2-0-0 heading into Round 3.

Taylor Twellman (ThinkTaylor) and Jason Saghini (Newborn FC) won their matches and improve to 2-0-0 as well. Twellman’s 139 total points makes him the overall leader going into his Round 3 matchup against Americansoccernow.com's Jon Godfrey. But when asked for a comment regarding his performance so far, the former MLS striker had very little to say;

"No Comment…I don’t want to ruin my fantasy mojo with words."

Foxsoccer.com’s Kyle McCarthy (Undisclosed Terms) almost got his first win but The Shinguardian, Matthew Tomaszewicz (FC Fuzzy Bunny) left him with yet another loss; 43-42. MLS pundit Jonathan Yardley (Fort Nonsense SC) got a one-point win over ESPN's Max Bretos (COLOTERORITA) 53-52. Unfortunately for MLSsoccer.com's Greg Lalas (Tesla’s Revenge) and Simon Borg (Borgussia Borgmund), as well as Soccer By Ives' Ives Galarcep (SBI United), they all fell to 0-2-0, along with my opponent, MLSsoccer.com’s Dan Haiek (DanBROse Earthquakes). Simon Borg commented on the current situation of his team;

"After a really productive Week 1 (71 points), I decided to bite the bullet in Week 2 with both the LA Galaxy and Houston Dynamo having Champions League byes. Although I have five players from those two clubs, I refused to use the Wild Card this early and suffered the consequences (34 points). But no one's running away with anything after Week 2, so Borgussia Borgmund is still feeling good.”

For all the latest news and advice regarding MLS Fantasy Soccer: Manager follow @MLSFantasy.

Key Matchups in Round 3

Upset Alert in Round 3